François Laporte est président de Teamsters Canada. Il compte 37 ans d’expérience, ayant été organisateur, permanent syndical et assistant de l’ex-président de ce syndicat.

Consœurs, confrères et ami·es, 

Une tragédie a frappé notre syndicat il y a dix ans aujourd’hui. 

Le 15 juin 2012, nous avons perdu trois membres de la Section locale 362 du syndicat des Teamsters dans le vol d’un véhicule blindé à Edmonton. Ils s’appelaient Michelle Shegelski, Brian Ilesic et Eddie Rejano. Un quatrième gardien de fourgon blindé a également été atteint par balle, mais a survécu avec des blessures qui ont réduit sa qualité de vie. 

Le coupable de cette tragédie est l’un de leurs confrères de travail. Il a tiré sur ses collègues alors qu’ils avaient le dos tourné. Il a ensuite été arrêté et condamné à la prison à vie. Cette fusillade est devenue la plus grave de l’histoire dans l’industrie canadienne des véhicules blindés. 

En tant que président de Teamsters Canada, je tiens à rappeler que notre syndicat n’oubliera jamais ceux qui ont perdu la vie. Je tiens aussi à dire que nous ne renoncerons jamais à notre lutte contre la violence au travail. Nous n’allons jamais cesser de défendre la santé et la sécurité des gardes de véhicules blindés.

Il est très important de promouvoir l’importance de la santé mentale en milieu de travail puisque nous savons que les effets dévastateurs de cette fusillade ont eu des répercussions sur toutes les personnes concernées, ainsi que sur leurs familles, leurs amis et leurs collègues.

Ne perdons pas de vue que la stigmatisation des enjeux de santé mentale est un problème important dans l’industrie des véhicules blindés. Les travailleurs et les travailleuses qui doivent porter des armes à feu pour se protéger craignent de perdre leur gagne-pain s’ils parlent de leurs problèmes; ils se demandent si leurs permis de port d’arme seront révoqués s’ils cherchent une aide professionnelle. 

Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. 

Notre syndicat a beaucoup travaillé avec les employeurs dans cette industrie – et dans bien d’autres – pour s’assurer que toute l’aide est disponible, accessible et confidentielle. La Section locale 362 et Teamsters Canada a également lancé une campagne visant à mettre fin à la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale en milieu de travail. Vous pouvez voir des vidéos produites dans cette campagne ici. Vous pouvez également regarder la campagne nationale qui a été lancée par le Comité des jeunes de Teamsters Canada ici

Depuis la fusillade, nos membres chez Garda à Edmonton n’ont pas eu la vie facile. Il y a eu plusieurs tentatives de vol. L’une de ces tentatives a donné lieu à un attentat à la bombe qui a gravement blessé deux gardes. Dans un autre incident, un garde de véhicule blindé a dû décharger son arme à feu en état de légitime défense, tuant un assaillant armé. Ces événements ont un impact psychologique très lourd.

Sur la centaine de gardes de véhicules blindés qui travaillent sur le site de Garda Edmonton, qui appartenait à G4S au moment de la fusillade, il n’en reste que 35 environ qui étaient présents ce jour fatidique. Ils se rappellent où ils se se trouvaient et dans quel était d’esprit ils étaient lorsque la nouvelle a été rendue publique. 

Ces travailleurs et travailleuses expliquent que plusieurs de leurs clients ont rapidement présenté leurs condoléances à la suite de cette tragédie. Pourtant, trop peu de gens reconnaissent l’importance des gardes de véhicules blindés dans notre société. Des millions d’emplois et d’importants segments de notre économie dépendent toujours d’un approvisionnement sûr en espèces. C’est pourquoi les gardiens de véhicules blindés méritent ce qu’il y a de mieux en termes de salaires, de conditions de travail et de normes de sécurité. 

En ce triste anniversaire, et au nom de nos 125 000 membres de toutes les industries, je salue les gardiens de véhicules blindés de partout. Nous sommes conscients de votre importance, des risques que vous prenez et nous vous défendrons toujours.

Solidairement,

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters