Ottawa, le 6 juin 2022 – Les 120 travailleurs de l’entrepôt de Metro Ontario à Ottawa ont ratifié dimanche une nouvelle convention collective importante de 5 ans. Ces membres de la section locale 91 de Teamsters Canada obtiennent un minimum d’augmentation salariale immédiate de 2,25 $ l’heure avec une rétroactivité complète jusqu’au 31 mars. L’augmentation immédiate moyenne pour ces travailleurs essentiels de la chaine d’approvisionnement varie de 9% à 25%, selon l’ancienneté.  

Les taux horaires finaux pour ces travailleurs d’entrepôt d’épicerie et de fruits et légumes dans toutes les classifications augmentent immédiatement pour atteindre entre 30,45 $ et 30,70 $ l’heure, avec des augmentations au cours de chacune des cinq prochaines années. 

Les avantages sociaux des membres et de leurs personnes à charge ont également été considérablement renforcés, avec une augmentation de 100 % pour les soins de la vue en 2023 (à 500 $ par membre et personnes à charge), et une augmentation de 1 000 $ de la couverture des soins dentaires majeurs, à 2 500 $ par membre et personnes à charge. Il est important de noter que l’entente apporte des améliorations significatives à la convention collective sans aucune concession.

« Cette nouvelle entente de 5 ans démontre le pouvoir de la solidarité des travailleurs », a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte. « Les travailleurs sont en position de force vis-à-vis des employeurs compte tenu du resserrement du marché du travail, et avec la force syndicale, ils peuvent tirer parti de cette position pour exiger et obtenir les conditions qu’ils méritent. »

« Nous croyons que ces réalisations sont représentatives du travail acharné de nos membres chez Metro Ontario à Ottawa et du respect qu’ils méritent, a déclaré Brian A. MacDonald, président de la section locale 91, qui a présidé les négociations. « Ces travailleurs essentiels continuent de relever le défi et d’appuyer le réseau de la chaîne d’approvisionnement de Metro. Ces améliorations et la garantie d’une convention collective solide devraient envoyer le signal à tous les employés des entrepôts d’Amazon que les Teamsters devraient être leur syndicat de choix ! »

La nouvelle convention collective durera 5 ans.

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, qui compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements pour les médias :

Catherine Cosgrove, directrice des Affaires publiques et Communications
Portable : 514 618-2541
ccosgrove@teamsters.ca