Toronto, 30 octobre 2020 – Au début de ce mois, plus de 700 travailleurs-euses de bureau des hôpitaux ont voté à 96% pour ratifier une nouvelle convention collective. De fait, le comité de négociation du syndicat a pu négocier une augmentation de 4,65 %. 

Les travailleurs-euses de bureau sont membres de la Section locale 419 du syndicat des Teamsters et travaillent au Brampton Civic Hospital, au Etobicoke General Hospital et au Peel Memorial Hospital.

« Je tiens à féliciter ces travailleurs, leur comité de négociation et la Section locale 419 du syndicat des Teamsters pour avoir négocié une hausse salariale significative. Je suis heureux de voir les travailleurs-euses de la santé recevoir le respect et la reconnaissance qu’ils méritent, a déclaré le président national de Teamsters Canada, François Laporte. »

Le syndicat a également réussi à convaincre l’employeur de procéder à une évaluation des emplois afin de s’assurer que le personnel est payé au moins autant que les autres travailleurs hospitaliers de la Région du Grand Toronto. Ce processus, qui doit être complété d’ici octobre 2021, pourrait entraîner de nouvelles augmentations de salaire si des disparités sont constatées. 

Plusieurs de ces travailleurs-euses ont été aux premières lignes de la pandémie de COVID-19, puisqu’ils et elles travaillent dans le secteur hospitalier. Leurs tâches consistent notamment à organiser des appels vidéo avec les patients très malades et leurs familles avant qu’ils ne soient plongés dans un coma artificiel et intubés. Ces appels sont possibles grâce à l’utilisation de tablettes, mais celles-ci doivent être tenues par le personnel puisque les patients sont souvent trop faibles pour les utiliser.

« Nos membres ont un travail émotionnellement éprouvant et pas seulement parce qu’ils s’exposent aux personnes infectées. Les appels vidéo que nos membres facilitent finissent souvent par être la dernière conversation entre les patients infectés par la COVID-19 et leurs proches. C’est un travail qui demande du courage et une grande force morale, explique le président de la Section locale 419 du syndicat des Teamsters, Jason Sweet. »