Plus tôt ce mois, près de 250 travailleuses et travailleurs d’Ecco Heating à Calgary ont ratifié à 96% une première convention collective. L’entreprise fabrique notamment des tôles pour des systèmes de chauffage.
« Ecco Heating est en train de redevenir un bon milieu de travail. L’histoire de cette entreprise montre à quel point un mauvais patron peut rapidement rendre la vie des gens misérable et comment le syndicat des Teamsters peut aider à remettre les choses en place, » a expliqué Bernie Haggerty, secrétaire-trésorier de la Section locale 362 du syndicat des Teamsters.
Le personnel de l’entreprise a voté massivement pour se syndiquer l’année passée. Un nouveau gestionnaire avait alors créé des conditions de travail dangereuses, mis en place un gel salarial et mis à pied de façon arbitraire des travailleurs-euses pour les remplacer par la suite avec de nouvelles embauches.
« Les travailleurs d’Ecco Heating sentaient qu’on ne les respectait pas et qu’ils étaient considérés comme de la main-d’œuvre bon marché et jetable, » avait déclaré à l’époque Lukas Eichel-Fominov, permanent syndical à la Section locale 362.
Le gestionnaire en question a ultimement été congédié peu de temps après que les travailleurs se sont syndiqués. Pour lire l’histoire, cliquez ici.
La nouvelle convention de travail de trois ans empêche tout nouveau gel salarial grâce à des augmentations annuelles. Les salariés-ées verront également des améliorations en ce qui concerne l’allocation pour les bottes de travail et les assurances collectives.
En ce qui concerne la possibilité de mises à pied, le contrat de travail prévoit des règles sur l’ancienneté ainsi qu’un droit de rappel. Cela empêchera l’entreprise de congédier des travailleurs-euses et de les remplacer de manière arbitraire. Par contre, si des mises à pied deviennent nécessaires, le principe du « dernier entré, premier sorti » s’appliquera, et le personnel affecté aura l’option d’être réembauché une fois que les affaires reprendront.
La nouvelle entente prévoit également une procédure de grief, qui protégera les travailleurs d’un congédiement sans motif valable. Tous les travailleuses et travailleurs pourront profiter de représentation syndicale et d’une protection contre les injustices. Enfin, une clause crépusculaire en matière de discipline fera en sorte qu’une erreur ne suit pas un employé pour le reste de sa carrière.
Le syndicat des Teamsters souhaite remercier le comité de négociations ainsi que tous les membres à Ecco Heating pour leur passion, leur patience, et leur détermination d’améliorer leur sort.
Les Teamsters représentent les intérêts de quelque 125 000 membres au Canada. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord. Visitez teamsters.ca pour plus de renseignements, suivez-nous sur Twitter @TeamstersCanada et joignez-vous à nos amis sur Facebook à www.facebook.com/TeamstersCanada.
Des problèmes au travail? Cliquez ici pour vous syndiquer.