Consœurs,
confrères

Je suis déçu de vous rapporter que le confrère Jim Johnston, ancien secrétaire-trésorier de la Section locale 362 du syndicat des Teamsters, est mort le 10 juillet dernier. J’ai eu le plaisir et le privilège de travailler avec lui pendant plusieurs années.

Le confrère Johnston était un vrai Teamster. Il est né en Ontario en 1932 et il a démangé en Alberta en 1956, à l’âge de 24 ans, avec ses trois frères. Il a rapidement été engagé comme camionneur par Prairie Pacific Trucking. Et je peux vous dire qu’il était tout un camionneur.

Il n’y avait pas de freins par compression à cette époque ni de GPS ou autre chose que des camions avec deux leviers de vitesse. De plus, les camions n’avaient pas le droit de circuler le dimanche en Alberta, et pour rendre les choses encore plus difficiles, il n’y avait pas de routes directes et faciles entre Calgary et Vancouver. Pour faire une livraison lundi matin à Vancouver, Jim devait donc traverser la frontière américaine, se rendre dans l’état de Washington, et remonter en Colombie-Britannique.

Il est devenu un agent d’affaires pour les Teamsters en 1974 après s’être fait remarquer comme délégué pour son activisme dans son milieu de travail. Les employeurs qui ne respectaient pas les travailleuses et travailleurs représentés par Jim avaient beaucoup à craindre, car il ne reculait devant rien dans sa poursuite de la justice et de l’équité pour ses membres.

Il a graduellement gravi les échelons du syndicat au fil du temps. Il a été élu officier principal et secrétaire-trésorier de la Section locale 362 du syndicat des Teamsters, où j’ai pu beaucoup apprendre de lui. Je vais toujours être impressionné par sa prouesse à la table de négociations. Il traitait les négos comme un jeu de cartes, et il réussissait toujours à trouver des angles pour obtenir le plus possible pour les membres.

Avant de prendre sa retraite en 1992, il était devenu président du Conseil conjoint 90, qui couvre les prairies canadiennes, et il siégeait sur le comité exécutif de Teamsters Canada.

Je vais toujours me souvenir de lui comme un Teamster qui mettait toujours, sans exception, les intérêts des membres et des travailleurs avant tout.

Conformément aux souhaits du confrère Johnston, il n’y a pas eu de funérailles. Ceux qui veulent exprimer leurs condoléances à la famille peuvent le faire en visitant la nécrologie officielle.

Repose en paix, Jim.

Roy Finley
Assistant exécutif au président de Teamsters Canada et représentant national
Ancien secrétaire-trésorier de la Section locale 362 du syndicat des Teamsters