Lionel Dorais, à droite, au congrès de Teamsters Canada dans les années ’90.
Lionel Dorais, à droite, au congrès de Teamsters Canada dans les années ’90.

J’ai appris avec tristesse aujourd’hui que le confrère Lionel Dorais, président de la Section locale 1999 de 2000 à 2004, est décédé. Il avait 81 ans.

Lionel a commencé sa carrière à l’embouteillage de l’usine Labatt à Montréal dans les années ‘60, puis est passé à la livraison. Impliqué dans la défense des travailleurs, il est devenu délégué syndical de son usine un peu plus tard.

Au début des années ’70, sa section locale, qui faisait partie d’un autre syndicat, s’est fusionnée au syndicat des Teamsters. Il est rapidement devenu permanent syndical de la Section locale 1999 et a grimpé les échelons jusqu’à devenir président de la plus grosse section locale des Teamsters au Canada.

J’ai connu Lionel un peu plus tard, dans les années ’80, à mon arrivée à Teamsters Canada et je l’ai vu négocier de nombreuses conventions collectives. Il aura aussi été de plusieurs combats syndicaux tout au long de sa carrière.

Mes pensées sont avec sa femme, Françoise, ainsi qu’avec ses enfants, parents et amis. Il aura été un confrère apprécié qui a eu un impact significatif dans la vie de centaines de syndiqués.

Merci pour tout, Lionel.