Si une personne est diagnostiquée positive au COVID-19, mise en quarantaine, mais n’a pas la maladie ou une personne se met en isolement volontaire, elle doit faire une demande de prestations de maladie d’assurance emploi sur le site http://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/demande.html en fournissant un relevé d’emploi produit par son employeur avec la mention code « D = Maladie ». Vous n’avez pas à attendre que votre relevé d’emploi soit produit pour faire votre demande de prestations de maladie.
Deux jours après que vous avez produit votre demande de chômage maladie, appelez au 1-833-381-2725 (sans frais) si vous souhaitez que la période d’attente d’une semaine soit supprimée pour l’obtention de vos prestations de maladie de l’assurance-emploi.
Ne vous rendez pas dans un bureau de Service Canada. Utilisez plutôt les services en ligne ou par téléphone au 1 800 O-Canada.
Si un employeur ferme son entreprise et vous met à pied pour une période indéterminée, vous pouvez faire une demande de prestations régulières d’assurance-emploi sur le site http://www.canada.ca/fr/services/prestations/avis-confidentialite.html en fournissant un relevé d’emploi produit par l’employeur avec la mention « A = Manque de travail ».
Si une personne refuse de travailler en raison du risque, vous pouvez faire une demande de prestation régulière d’assurance-emploi, mais l’employeur produira un relevé d’emploi avec la mention « E= Départ volontaire » ou « N= Congé ».
Les dossiers seront évalués au cas par cas, il n’y aura pas de certitude que cela sera accepté.
En bref :
Si une personne est mise en quarantaine, mais n’a pas la maladie: ça prend un relevé d’emploi avec raison « D= Maladie ».
Si une personne se met en isolement volontaire: ça prend un relevé d’emploi avec raison « D= Maladie ». Les dossiers seront évalués au cas par cas.
Si un employeur ferme son entreprise: ça prend un relevé d’emploi avec raison «A = Manque de travail ».
Si un employé refuse de travailler en raison du risque: « Ça prend un relevé d’emploi avec raison « E= Départ volontaire » ou « N= Congé ». Les dossiers seront évalués au cas par cas.
Source : gouvernement fédéral