Montréal, 14 mars 2020 – Le syndicat des Teamsters fait partie de la cellule de crise mise en place par le ministère des Transports du Québec et vue d’informer les camionneurs-euses sur les conséquences du COVID-19 dans le transport routier.
Pour l’instant, toutes les activités dans le camionnage se poursuivent comme d’habitude. Les routiers provenant des autres provinces ou des États-Unis ne sont pas tenus de se mettre en quarantaine à moins qu’ils ressentent les symptômes d’une grippe. Dans ce cas, ils doivent en informer leur patron et s’isoler volontairement.
Nous tenons à mentionner que les règles, restrictions et dates concernant la période de dégel continuent de s’appliquer à la grandeur du territoire québécois. Les patrouilleurs de la SAAQ continuent à faire respecter les lois, bref c’est business as usual.
Cependant, nous invitons tous les camionneurs à faire preuve de prudence. Si vous avez des questions concernant le COVID-19 ou pensez que vous ressentez les symptômes, contactez d’abord le 1 877 644-4545 avant de vous présenter à l’hôpital.
La fermeture des écoles, des garderies et des autres établissements d’enseignement pour les prochaines semaines pourrait représenter un problème pour les camionneurs qui ont des enfants. Le gouvernement en est très conscient et tente de trouver des solutions pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses.
Restez branché sur ce site Internet et sur les pages Facebook des sections locales des Teamsters et de Teamsters Canada pour des mises à jour quotidiennes.
Quelques liens utiles
Agence des services frontaliers du Canada : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html
U.S. Customs and Border Protection: http://www.cbp.gov/
Période de dégel : http://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/degel/Pages/Periode-de-degel.aspx
COVID-19 : http://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-covid-19