YRC a mis fin à ses activités au Canada et a déclaré faillite aux États-Unis.  

Les sections locales du syndicat des Teamsters feront tout leur possible pour faire appliquer la convention collective et obtenir les sommes dues aux travailleurs. Chaque section locale intentera des actions individuellement contre l’entreprise. 

Il s’agit d’un événement tragique pour les travailleuses et les travailleurs, rendu encore plus douloureux par la manière dont l’entreprise a géré la situation. 

YRC n’a donné aucun préavis de fermeture formel aux sections locales ou aux employé·e·s canadiens, comme l’exigeaient nos conventions collectives. Dans de nombreux cas, des membres du personnel se sont fait dire mercredi de ne pas se présenter lundi, sans aucune autre information.  

L’entreprise a également mis à pied plusieurs cadres clés avant de cesser ses activités complètement, ce qui a limité la capacité des employé·e·s à obtenir des réponses. 

L’absence quasi-totale de communication de la part de l’entreprise montre le peu de respect qu’elle portait aux travailleuses et les travailleurs qui ont tant donné d’eux-mêmes.  

Au cours des 20 dernières années, YRC est devenue l’une des entreprises les plus mal gérées du secteur du camionnage aux États-Unis, brûlant des centaines de millions de dollars de prêts du gouvernement américain tout en versant des dizaines de millions de dollars par an à ses dirigeants. Malheureusement, la situation de l’entreprise aux États-Unis entraîne des conséquences sur les opérations canadiennes. 

De nombreux travailleuses et travailleurs de YRC ont passé leur vie au sein de l’entreprise. Ils ne méritaient pas d’être tenus dans l’ignorance et d’être traités de manière arbitraire. Ils méritaient mieux. 

Contrairement à l’entreprise, les sections locales du syndicat des Teamsters ont été en contact constant avec leurs membres au cours des derniers jours. En raison du caractère extrêmement chaotique de cette fermeture apparente, le syndicat ne dispose pas de toutes les réponses à l’heure actuelle. Les membres sont tout de même invités à contacter leur section locale s’ils ont des questions. Nous aurons plus de réponses au fil des jours.

Soyez assurés que tous les recours légaux seront épuisés.

YRC a peut-être baissé les bras, mais pas les Teamsters.