L’édition 2019 de la Conférence des femmes Teamsters a débuté aujourd’hui à Montréal. Plus de 1200 Teamsters de partout en Amérique du Nord sont en ville pour cet événement annuel de trois jours, qui offre aux femmes de notre syndicat l’occasion d’assister à des formations. 

Le thème de cette année est « Les femmes Teamsters : Façonner l’avenir. »  C’est le reflet du rôle de plus en plus important des femmes dans notre syndicat et dans notre économie. De plus en plus de femmes accèdent à des emplois non traditionnels dans des secteurs à prédominance masculine. Nous n’avons jamais eu autant de femmes camionneuses, cheminots et livreuses de colis. Nous n’avons jamais vu autant de femmes sur les chantiers, dans les usines et dans les syndicats.

Les participantes pourront assister à des ateliers sur des thèmes aussi variés que la négociation de conventions collectives pour les femmes, la santé mentale en milieu de travail, l’histoire syndicale, la syndicalisation, l’aide aux déléguées syndicales, et plus. 

Les dirigeants syndicaux appuient les femmes Teamsters

Les participantes ont également eu l’occasion d’entendre les dirigeants syndicaux. Ils se sont, une fois de plus, engagés à soutenir les femmes et à les aider à s’élever dans leur syndicat et leur milieu de travail. 

François Laporte, président de Teamsters Canada, et Alain Michaud, président du Conseil conjoint 91 (Teamsters Québec), ont été les premiers intervenants de la journée. Ils ont reçu une plaque des organisatrices américaines de l’événement, en reconnaissance de tout ce que les membres canadiens ont fait pour aider à organiser la conférence. 

François Laporte a profité de l’occasion pour parler des élections en cours au Canada. 

« Le 21 octobre, les électeurs se rendront aux urnes pour décider de l’avenir de ce pays. Le choix qui s’offre à nous est clair : devons-nous nous replier sur nous-mêmes et reculer sur ce que le Canada a accompli ou poursuivre les progrès que notre grande nation a faits et continue de faire? »

« Les femmes ont peut-être le plus à perdre dans cette élection. Ce pays et cette province en particulier sont un bon endroit pour être une femme. Mais ne soyons pas naïf: rien de ce que nous avons ne nous a été donné. Nous avons dû nous battre pour cela, et ce combat est loin d’être terminé. C’est pourquoi nous avons besoin d’un gouvernement qui fait passer les travailleurs avant les grandes entreprises. C’est pourquoi nous devons choisir de continuer à aller de l’avant » , a-t-il ajouté. 

Le confrère Alain Michaud a remercié tout le monde pour la plaque. Il a promis de transmettre le message des consoeurs Teamsters lors de cette conférence au Conseil conjoint du Québec 91. 

Le président général Jim Hoffa a ensuite pris la parole. « Nous avons tellement travaillé ensemble. Nous sommes unis à travers l’Amérique du Nord. C’est un honneur d’être ici avec nos confrères et consœurs de Teamsters Canada, » a-t-il dit. 

Il a ensuite salué la façon dont Teamsters Canada a modifié sa constitution pour s’assurer qu’il y ait une place pour les femmes au sein du Conseil exécutif national. Cette place est occupée par la consoeur Fernanda Santos, présidente de la Section locale 847 de l’Ontario. 

En plus d’être la première femme à siéger au conseil exécutif national de Teamsters Canada, Santos est aussi la première femme à devenir présidente d’une section locale en Ontario et la première femme à siéger au conseil du Conseil conjoint 52. 

« Oublie tous les titres, puisque ce n’est pas important. Vous n’avez pas besoin d’être spéciale, vous n’avez pas besoin d’être une super femme; vous avez juste besoin d’être passionnée par la défense des gens et de leurs droits, a déclaré Santos. Il n’y a rien de mieux que d’aider quelqu’un à être réembauché après avoir été congédiée injustement, d’aider les gens à obtenir des accommodements pour des raisons médicales et de droits de la personne, et de négocier des augmentations de salaire pour les travailleuses et les travailleurs. »

Santos a également appelé à ce que plus de femmes s’impliquent. 

« La société a besoin d’un équilibre entre les sexes. Nous avons besoin de femmes dirigeantes à tous les niveaux de prise de décision, y compris au sein du syndicat », a-t-elle déclaré aux Teamsters venues des quatre coins de l’Amérique. 

Le secrétaire-trésorier général Ken Hall a également pris la parole. « Si vous voulez faire quelque chose, assurez-vous d’avoir vos sœurs des Teamsters de votre côté, a-t-il dit. Il a ajouté que même si les travailleurs et travailleuses font face à des défis tant au Canada qu’aux États-Unis, une chose qui nous unit est le fait que nous sommes tous des Teamsters et que nous faisons face à ces défis ensemble.

Une femme Teamster du Québec honorée 

Une femme Teamster est honorée chaque année à la Conférence des femmes Teamsters. Cette année, le prix a été décerné à une femme qui se dévoue sans relâche à bâtir un syndicat plus fort. 

Jenny Mireault, membre de la Section locale 1999 et travailleuse du Groupe Marcelle est celle dont a voulu souligner la contribution inestimable cette année. Elle est également une militante syndicale dévouée. La consoeur Mireault est déléguée syndicale et représente 200 membres tout en siégeant au comité de santé et sécurité. Dans ses temps libres, elle fait du bénévolat à titre de représentante du Fonds de solidarité de la FTQ et amasse des fonds pour le cancer du sein et de la prostate. 

Beaucoup à faire

En marge de l’événement, la Fondation Teamsters Canada, le Conseil conjoint du Québec 91 et les caucus des femmes Teamsters de l’Ontario et du Québec ont installé des kiosques pour parler de leur travail, vendre des billets de tirage et distribuer des cadeaux promotionnels. Des divisions représentant des corps de métiers des travailleuses basées aux États-Unis ont également installé des stands. 

TEAM Art a tenu une exposition mettant en vedette des œuvres d’art des membres des Teamsters et de leurs alliés. Une oeuvre d’art sera tirée au sort afin de recueillir des fonds pour le Fonds de secours en cas de catastrophe de la FIT, qui a pour but d’aider les membres qui subissent les conséquences d’une catastrophe naturelle. 

La conférence s’annonce prometteuse pour trois jours. Suivez Teamsters Canada sur les médias sociaux ou suivez le hashtag #teamsterwomen sur Twitter et Instagram.

Cliquez ici pour voir les photos de la conférence.