Consœurs,
confrères,
ami-e-s,

La fête du Travail est bien plus qu’une longue fin de semaine ou une occasion de faire des barbecues avec des amis et de la famille. C’est une journée pour célébrer les victoires du mouvement syndical, et appeler à la continuation de l’amélioration de la qualité de vie de tous et de toutes.

La plupart des gens ne savent pas que les protections en matière de droits du travail (dont nous prenons presque tous pour acquis!) sont le résultat d’années de luttes menées par nos prédécesseurs. La fin de semaine, les vacances payées, les lois contre le travail des enfants, la santé et la sécurité en milieu de travail et bien plus encore n’existeraient tout simplement pas sans les batailles menées par les syndicats et leurs membres. Essentiellement, c’est à cause des syndicats qu’il y a des sorties de secours dans les usines et que les portes ne sont pas cadenassées durant les heures de travail.

Mais les gains ne sont jamais permanents. Les acquis des travailleuses et travailleurs peuvent s’éroder avec le temps, ou nous être enlevés tout simplement, comme c’est souvent le cas après l’élection d’un gouvernement de droite. Par exemple, Doug Ford a enlevé deux congés payés aux Ontariens. Et en Alberta, Jason Kenney a fait en sorte que ce soit possible de payer certaines personnes moins que le salaire minimum.

C’est aux syndicats de continuer de lutter pour préserver et renforcer les droits des travailleuses et travailleurs. Le syndicat des Teamsters est sur les lignes de front de cette lutte, en négociant de bonnes conventions collectives et en faisant des pressions sur les gouvernements pour améliorer les conditions de travail de tous et de toutes.

Alors pendant que vous fêtez cette longue fin de semaine, prenez un moment pour vous rappeler des luttes, passées et présentes, des travailleuses et travailleurs.

Bonne fête du Travail!

François Laporte
Président
Teamsters Canada