Municipalité rurale de Sherwood, SK – Quatre travailleurs oeuvrant dans les bureaux de la municipalité rurale de Sherwood sont en grève depuis plus de six semaines. Le différend porte sur les quelque 10 000 $ qu’il en coûterait pour accorder une augmentation de 2 % au petit personnel en 2019 et 2020. La municipalité résiste et a choisi de payer 45 467 $ à un consultant depuis 2018 pour tenter de négocier un gel salarial de deux ans et gérer ses relations de travail.

« La municipalité de Sherwood a dépensé plus de quatre fois et demie plus d’argent pour combattre ses propres travailleurs qu’il n’en coûterait pour leur donner une modeste augmentation. C’est une démonstration choquante de cupidité, de mesquinerie et de mauvaise gestion, a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte. Je demande à la municipalité de régler cette grève et de mettre fin à leur stratégie de relations de travail ratée. »

Le chiffre de 45 467 $ représente le montant total que la municipalité a versé à son conseiller en relations de travail depuis le début de 2018. L’expert-conseil s’occupe de toutes les questions relatives aux relations de travail. Outre les quatre employés de bureau en grève, la municipalité rurale de Sherwood n’emploie actuellement que onze autres cols bleus syndiqués, dont quatre sont saisonniers. Aucun dossier n’a été renvoyé à l’arbitrage depuis au moins cinq ans.

Pour gérer ses quinze travailleurs syndiqués, la municipalité de Sherwood emploie un gestionnaire des travaux publics, un gestionnaire de la planification et du développement, un directeur des opérations, un gestionnaire de l’administration, un directeur des finances et de l’administration et un administrateur adjoint. Ces gestionnaires sont supervisés par un directeur général et sept représentants élus.

Les intérêts des travailleurs syndiqués de cette municipalité sont représentés par la Section locale 395 des Teamsters.

« Malgré une armée de gestionnaires, la municipalité nous force à négocier avec un consultant externe en relations de travail qui a clairement perdu le contrôle de la situation, a déclaré Randy Powers, président de la Section locale 395 des Teamsters. Je suis étonné que ce consultant et tous ces bureaucrates soient opposés à une modeste augmentation pour les quatre travailleurs. »

La convention collective des travailleurs est terminée depuis le 31 décembre 2018 et les négociations ont commencé peu après. Ils sont en grève depuis le 24 juin 2019.

La Section locale 395 du syndicat des Teamsters représente 1 500 membres à travers la Saskatchewan dans plusieurs secteurs d’activités.

Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.