Photo de la ministre du Travail, MaryAnn Mihychuk

 
Le Parlement a franchi une étape importante en ce qui concerne l’abolition formelle des lois antisyndicales de l’ancien gouvernement. Mercredi soir, la Chambre des communes a adopté le projet de loi C-4, qui vise à abroger les projets de loi C-377 et C-525.

Le projet de loi C-377 aurait imposé d’immenses charges bureaucratiques et administratives aux syndicats, en plus de forcer les syndicats à dévoiler publiquement des informations qui portaient atteinte à la vie privée. Quant au projet de loi C-525, il visait essentiellement à restreindre la capacité des travailleuses et travailleurs à se syndiquer.

« Encore une fois, le gouvernement Trudeau démontre qu’il oeuvre pour rétablir des lois du travail justes et équilibrées, a commenté François Laporte, le président de Teamsters Canada. Je tiens surtout à remercier la ministre du Travail MaryAnn Mihychuk et le député Rodger Cuzner pour leur travail acharné dans ce dossier. »

Le projet de loi C-4 doit maintenant être adopté au Sénat avant de devenir loi.

« Les lois antisyndicales ont comme objectif d’écraser ceux et celles qui militent pour le respect, l’équité et la dignité au travail. Ça n’a pas sa place au Canada », a déclaré Laporte.