Laval, le 24 octobre 2016 – L’intention du gouvernement provincial de percevoir une consigne sur les bouteilles d’eau et la plupart des contenants de moins de 900 millilitres est bien accueillie par le syndicat des Teamsters, qui représente des milliers de travailleurs québécois employés par l’industrie brassicole (Molson, Labatt) et des embouteilleurs de boissons gazeuses (Coke, Pepsi, Cott Cola).
Puisque tous les contenants de moins de 900 millilitres seraient consignés, il est évalué que cette mesure toucherait près d’un milliard de contenants.
« L’étendue de la consigne est souhaitable puisqu’elle vient consolider et même valider la pertinence des contenants à remplissage multiple comme les bouteilles brunes décapsulables utilisées pour la bière, explique Michel Héroux, président de la Section locale 1999 des Teamsters. À terme, nous souhaitons que tous les embouteilleurs et brasseurs vendent leurs produits dans des contenants à remplissage multiple. »
Voir aussi : Les Teamsters font campagne pour la bouteille brune
On sait que les bouteilles d’eau aboutissent dans les sites d’enfouissement ou, pire encore, directement dans la nature et les cours d’eau, elles représentent un danger environnemental qui doit être jugulé dans les plus brefs délais. Cependant, plusieurs acteurs majeurs s’opposent à ces éventuelles mesures gouvernementales sous prétexte que les petits détaillants auraient du mal à gérer les bouteilles d’eau qui leur seraient rapportées.
« À mon avis, le souci de l’environnement doit se traduire par des mesures concrètes, fait remarquer le leader syndical. Les récriminations des opposants à cette mesure gouvernementale, notamment Stéphane Forget de la Fédération des chambres de commerce du Québec, sont exagérées puisque je suis convaincu que le gouvernement saura mettre en place des solutions viables pour tout le monde. »
De plus, un réseau de collecte de consigne privée chez les grands brasseurs existe déjà et elle a prouvé son efficacité et son utilité.
« Imaginez les effets bénéfiques sur l’environnement si on récupérait un milliard de bouteilles consignées chaque année, conclut M. Héroux. Cette mesure (gouvernementale) m’apparaît donc viable tant sur le plan de l’environnement que celui de l’économie. »
En bout de piste, le syndicat des Teamsters souhaite donc que la consigne soit étendue à la plupart des contenants, y compris les bouteilles de vin, afin de donner encore plus de vigueur à l’actuel système de contenants à remplissage multiple.
Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des relations publiques
Cell : 514 609-5101
[email protected]