Laval, 13 octobre 2016 — L’ouragan Matthew a fait, jusqu’à présent, des centaines de morts en Haïti (le compte exact n’est pas connu au moment d’écrire ces lignes) et le bilan risque de s’assombrir dans cette île, comme pour de nombreux pays voisins des Grandes Antilles.
François Laporte, le président de Teamsters Canada, fait un appel à la générosité des Canadiennes et des Canadiens afin de venir en aide aux victimes de cette catastrophe naturelle. Pour ce faire, il les invite à faire leurs dons à la Croix-Rouge canadienne.
« J’ai peine à imaginer le désespoir que doivent ressentir les victimes devant tant de désolation, explique-t-il. C’est la raison pour laquelle non seulement je fais appel à tous mes concitoyens et concitoyennes, mais plus particulièrement aux membres du syndicat des Teamsters. Ces gens crient à l’aide et il est de notre devoir de les aider. »
On se rappellera que le syndicat des Teamsters a envoyé des représentants en Haïti il y a quelques années afin de participer à des efforts de solidarité internationale. Par la suite, la Fraternité internationale des Teamsters, de même que Teamsters Canada, est intervenue pour exiger la réintégration d’un travailleur haïtien qui avait été injustement congédié.
« Parce que nous les connaissons, nous avons un lien particulier avec eux, conclut le leader syndical. C’est la raison pour laquelle nous faisons cet appel à tous et à toutes aujourd’hui. »
Les Teamsters représentent les intérêts de 12 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.