Stéphane Morin et Patrice St-Onge ont participé au marathon de Montréal afin d’aider à bâtir un pays plus solidaire.

Il faisait frisquet, mais le soleil brillait en ce matin du 25 septembre. L’atmosphère était à la fête sur le pont Jacques-Cartier, alors que des milliers de marathoniens se réunissaient pour la grande messe montréalaise du dépassement de soi annuel. Stéphane Morin, un fier membre de la Section locale 931, faisait partie de cette foule composée de milliers de coureurs qui entreprenaient pour la première – ou peut-être pour la deuxième ou la dixième fois – le prestigieux marathon de Montréal.

Le Teamster regarda la mer d’hommes et de femmes qui attendaient avec impatience qu’on leur donne le signal de départ et se mit à repenser aux raisons qui l’avaient amené là.

D’abord son père, décédé du cancer il y a 15 ans. Un homme que Stéphane aimait profondément et qui lui manquait encore cruellement. Puis, son esprit glissa vers ces femmes violentées, victimes parfois silencieuses et invisibles dans une société pas aussi solidaire que le Teamster l’aimerait.

Ce matin-là, au milieu des autres marathoniens sur le pont Jacques-Cartier, Stéphane se sentait prêt. Il s’était entraîné tout l’été pour se préparer. Son objectif principal était d’amasser des fonds pour deux organismes soutenus depuis des années par le Caucus de la condition féminine des Teamsters: Le Parados, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et la Fondation Virage, qui soutient les gens atteints du cancer.

Tatoué sur le cœur

stephane-morin
Stéphane Morin

Stéphane a la solidarité et le syndicat des Teamsters tatoué sur le cœur. Il œuvre chez TD Meloche Monnex depuis 17 ans et est délégué-chef de la Section locale 931 depuis 8 ans. Il s’est toujours efforcé d’avoir un impact positif dans la vie de ses consœurs et de ses confrères, ayant toujours en tête le bien-être de son prochain. Il a participé à maintes collectes de fonds et il répond toujours présent lorsque vient le temps d’aider.

« J’ai ressenti un grand sentiment d’impuissance lorsque mon père est décédé et c’est le moyen que j’ai trouvé de lui rendre hommage, de lui exprimer mon amour et de redonner à la société ce qu’il m’a généreusement transmis, explique le « jeune » marathonien de 48 ans. Il m’a légué de belles valeurs, notamment qu’on ne fait pas de mal à autrui, particulièrement aux femmes. Par ce demi-marathon, je voulais aussi attirer l’attention sur deux organismes moins connus qui travaillent fort pour venir en aide aux gens qui en ont vraiment besoin. »

Ce Teamster courageux avoue candidement avoir trouvé les huit premiers kilomètres difficiles, mais que les 13 autres n’ont pas été trop ardus.

« Ce n’est rien lorsque je me compare à ce non-voyant qui courait en compagnie de son guide, s’empresse-t-il de préciser. Parlez-moi d’un tour de force: courir sans rien voir! »

L’admiration – et l’humilité – s’entend dans la voix de l’homme. Pourtant, il faut reconnaître que terminer un premier demi-marathon à vie est aussi un exploit qui n’est pas sans signification.

Un autre Teamster parmi les coureurs

patrice-st-onge
Patrice St-Onge

Stéphane Morin n’était pas le seul Teamster sur le pont Jacques-Cartier ce matin-là. Patrice St-Onge, avocat à la Section locale 1999, participait également à la course et ce n’était pas sa première.

En effet, Patrice court depuis 2008 et il a amassé à lui seul près de 25 000 $ pour ces causes, ce qui n’est pas une mince tâche!

C’est l’exemple donné par la Caucus de la condition féminine qui l’a motivé à amasser des fonds dans le but de lutter contre le cancer du sein, puis il a décidé d’appuyer la Fondation Virage.

« L’argent remis à la Fondation Virage est versé dans un compte spécial qui vient directement en aide aux membres des Teamsters et à leur famille, explique l’avocat. Mes deux filles ont la chance d’être en santé, alors je me suis dit qu’il fallait que j’aide des femmes qui ont été moins chanceuses. »

Patrice tient d’ailleurs à remercier tous les généreux contributeurs qui l’ont aidé dans son aventure.

Ensemble, Patrice et Stéphane sont parvenus à amasser 4000 $ en peu de temps.

Tout comme des milliers d’autres Teamsters à travers le pays, Patrice St-Onge et Stéphane Morin veulent bâtir un pays plus solidaire et faire une vraie différence. Ils invitent tous les membres de notre grand syndicat à faire preuve de générosité pour ces deux causes. Pour ce faire, visitez viragecancer.org et leparados.com