Trade union advisory committee meeting . Audience at the conference hall.

Patrick Prud’homme, recruteur de la Section locale 1999, ne se doutait pas le matin du 22 février dernier qu’il allait être impliqué dans une campagne de recrutement de grande envergure impliquant le président général de la Fraternité internationale des Teamsters, le président de Teamsters Canada, ainsi que plusieurs autres permanents syndicaux.

En effet, les salariés de la compagnie Beaubois, insatisfaits des services offerts et par le manque de transparence de leur syndicat, cherchaient à en trouver un autre. Le recruteur ne perdit pas de temps et fonça tout droit vers Saint-Georges de Beauce, ville où l’usine de la compagnie était située, pour rencontrer les travailleurs.

Ainsi donc, Patrick Prud’homme et quelques-uns de ses collègues de la Section locale 1999 rencontrèrent les travailleurs un à un et les convainquirent d’envisager sérieusement les Teamsters comme remplacement à leur syndicat.

« J’étais loin de me douter que la campagne s’étendrait sur 35 jours consécutifs, s’étonne encore Patrick Prud’homme. J’ai décidé d’y aller à fond malgré la contre-campagne du syndicat qui les représentait depuis quelques années. Cela m’a motivé puisque je savais que nous pouvions leur offrir mieux. »

Contre-attaque du SIM

L’agent négociateur initialement en place dans l’usine, le Syndicat international des métiers (SIM), lança une campagne de peur contre les Teamsters. Le SIM arguait notamment que les Teamsters ne pouvaient représenter adéquatement ces travailleurs qui oeuvrent occasionnellement aux États-Unis.

Mentionnons que les travailleurs de l’usine de Beaubois sont des artisans qui mettent en place des solutions d’ébénisterie architecturale aux quatre coins de l’Amérique du Nord. Par exemple, la spectaculaire boiserie de la Bibliothèque nationale du Québec, à Montréal, est le produit de cette talentueuse équipe de travailleurs. Autre exemple: la cour de justice de Mecklenburg County en Caroline du Nord est le résultat du travail des salariés de cette entreprise québécoise. Par conséquent, ils étaient occasionnellement appelés à se déplacer partout aux États-Unis.

Il fut démontré que les Teamsters canadiens, affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, pouvaient représenter ces travailleurs même lorsqu’ils oeuvraient chez nos voisins du Sud.

« Nous avons rapidement répondu aux arguments du SIM et démontré que nous avions toutes les ressources pour offrir un service de qualité aux membres, précise Patrick Prud’homme. Il ne faut pas oublier que nous sommes affiliés aux Teamsters américains et à leur 1,4 million de membres. »

La complicité établie avec les travailleurs était si bonne que la campagne n’a cessé de progresser dans les semaines suivantes. Finalement, le SIM fut sortie du décor par 76 % des travailleurs qui optèrent pour les Teamsters.

Un travail d’équipe

De nombreux permanents syndicaux ont été impliqués dans cette campagne de recrutement, à commencer par le président général de la Fraternité internationale des Teamsters, James P. Hoffa, qui a envoyé une lettre personnelle aux 183 travailleurs de Beaubois. Le président de Teamsters Canada, François Laporte, ne fut pas en reste et remua ciel et terre afin de s’assurer que les travailleurs de Beaubois puissent bénéficier des services qu’ils méritent lorsqu’ils sont en déplacement aux États-Unis. De plus, avocats, recruteurs et autres permanents syndicaux retroussèrent leurs manches afin de procéder à l’érection d’une relation de confiance entre les Teamsters et ces futurs membres.

« Cette campagne est le fruit des efforts de syndicalistes dévoués et dédiés au bien commun, termine le recruteur de la Section locale 1999. Je tiens aussi remercier personnellement Joé Roy, Christian Loignon et Christian Marquis de Beaubois. Leur implication dans la campagne a été d’une importance capitale et je leur en suis très reconnaissant. »

Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, directeur du Service des relations publiques
Cell : 514 609-5101
[email protected]