C’est la semaine de la santé mentale. Cette année, plus que jamais, on lance un message fort sur les enjeux de santé mentale.

Les membres du syndicat des Teamsters canadiens en parlent depuis des années: que ce soit par le témoignage de jeunes travailleuses et travailleurs courageux lors de la campagne de notre comité des jeunes en octobre dernier, ou à travers les efforts qu’ont faits les membres de la Section locale 362 afin de lutter contre les préjugés sur la santé mentale qu’ils ont subis lorsque la tragédie a frappé leur milieu de travail en 2012.

Toutefois, les enjeux de santé mentale ne bénéficient pas tous d’une campagne sur les réseaux sociaux ou d’une série de vidéos puisqu’une personne sur cinq souffrira de la maladie mentale durant sa vie.

Malgré l’étendue de la problématique, les préjugés persistent encore aujourd’hui. En effet, dans une des vidéos (anglais seulement) produites par la Section locale 362 on constate que la mère de Jordan Madarash, un permanent syndical de cette section locale, a mis des années à parler de son combat contre la maladie mentale.

http://youtu.be/lq-aHWtMyQI

Les préjugés à la maison sont aussi présents au travail

Selon un sondage effectué en 2008, seuls 50 % des Canadiens parleraient ouvertement des problèmes de santé mentale de membres de leurs familles à leurs amis ou collègues de travail. De plus, 46 % des répondants pensent que le terme « maladie mentale » est considéré comme une excuse justifiant un mauvais comportement.

Malheureusement, parce que les gens sont hésitants à parler de santé mentale, les problèmes deviennent plus gros avant d’être soignés, à un point tel que 75 % des demandes indemnités de courte durée sont liées à la maladie mentale. Cette semaine seulement, 500 000 travailleurs et travailleuses manqueront le travail en raison de problèmes de santé mentale. Cette année, 51 milliards de dollars seront perdus à cause de cette problématique.

Brisons le mur du silence qui entoure la santé mentale afin d’assurer un environnement de travail plus sain et plus sécuritaire! Visitez RendreObligatoire.ca pour joindre votre voix à la nôtre afin de rendre obligatoire le soutien en santé mentale sur les lieux de travail.