Je constate avec satisfaction que le gouvernement reste déterminé à renforcer le système d’assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada. Ces programmes sont importants pour nos membres et pour ceux et celles qui n’ont pas d’emploi stable ou qui ne bénéficient pas d’un bon régime de retraite.

Malheureusement, ces emplois et ces régimes de retraite sont toujours menacés par les lois du précédent gouvernement. En effet, les lois C525 et C377 limitent la capacité du mouvement syndical à bâtir une classe moyenne plus forte. Le Parti libéral, qui a fait campagne en promettant d’abroger ces lois, doit remplir cette promesse dans les plus brefs délais.

Les membres du nouveau gouvernement ont aussi fait campagne en promettant de rétablir le crédit d’impôt pour les fonds de travailleurs. À titre d’exemple, le Fonds de solidarité FTQ, qui aide nos membres ainsi que 650 000 autres travailleuses et travailleurs à économiser pour leur retraite tout en investissant dans des entreprises canadiennes créatrices d’emplois de qualité, est un outil essentiel au développement économique et à l’amélioration des conditions des travailleurs et travailleuses.

Pour ce qui est des ententes commerciales, je recommande la prudence au premier ministre Trudeau. Le Partenariat transpacifique (PTP) demeure une source d’inquiétudes chez nos travailleurs et les décisions du gouvernement fédéral à cet égard devront être prises en consultant les divers acteurs impliqués dans ce dossier, mais aussi dans la transparence. Je m’inquiète des impacts négatifs que pourraient subit nos membres dans l’industrie laitière si le PTP dans sa forme actuelle est mis en place.

Je tiens aussi à féliciter le gouvernement pour son ouverture envers les différentes perspectives et opinions émises par l’ensemble de la population. C’est en consultant et en discutant qu’on peut arriver avec des solutions viables pour tous et toutes.

En terminant, je tiens à rappeler au premier ministre que par la composition de l’effectif syndical et par la variété des corps de métiers qu’il représente, le syndicat des Teamsters canadiens peut aider son gouvernement et ses ministres à prendre les bonnes décisions afin d’aider le pays à prospérer, mais aussi à bâtir une société plus juste.

François Laporte
Président
Teamsters Canada