Les problèmes de santé mentale ont un impact sur tous les aspects de la vie, y compris la capacité de travailler. Imaginez essayer de faire votre travail en luttant contre la fatigue, la douleur, la perte d’intérêt, les troubles de concentration. Ajoutez à cela la honte et la peur de parler de la maladie qui cause tous vos problèmes et vous avez un contexte de travail vraiment malsain.

Au Canada, les coûts des pertes de productivité dues à la maladie mentale s’élèvent à 51 milliards $ par année. Ces pertes englobent les congés d’invalidité à court et à long terme, les visites médicales, les baisses de rendement et le « présentéisme », c’est-à-dire quand un employé malade se présente au travail par peur de perdre son emploi.

La maladie mentale ici est un problème criant. Heureusement, on fait de grandes avancées pour renverser la vapeur et changer les choses, en commençant par les mentalités.

Par exemple, la Commission de santé mentale du Canada a élaboré deux programmes visant les problèmes de santé mentale au travail : L’esprit au travail et En route vers la préparation mentale. Ces programmes fournissent des outils et des solutions concrètes et appuient les initiatives en santé mentale partout au Canada.

Dans le sixième épisode de notre série sur la santé mentale, nous regardons de plus près l’impact de la maladie mentale au travail et obtenons des conseils d’experts sur ce que les employeurs peuvent faire pour offrir des solutions et aider leurs employés.

Aidez-nous à passer le mot en diffusant les vidéos de notre websérie sur les réseaux sociaux, en envoyant des tweets et des courriels aux politiciens et autres décideurs et en informant les Canadiens et Canadiennes qu’ensemble, on peut faire une différence en santé mentale.

Si nous travaillons ensemble et si nous faisons assez de bruit, ils n’auront d’autre choix que de nous écouter.

Aidez-nous à rendre obligatoire le soutien en santé mentale! #Rendre Obligatoire.