Ottawa, 11 décembre 2015 — Le président de Teamsters Canada, François Laporte, a rencontré mercredi dernier la nouvelle ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, ainsi que la ministre du Travail, MaryAnn Mihychuk.

« Les deux ministres sont d’accord sur l’importance de consulter Teamsters Canada sur les enjeux qui touchent nos membres, a expliqué François Laporte. Rappelons-nous que les relations entre le mouvement ouvrier et le gouvernement étaient difficiles il y a quelques mois à peine; il s’agit donc d’une bouffée d’air frais qui fera avancer les intérêts de nos membres et de tous les travailleurs. »

Des discussions sur le Partenariat transpacifique étaient au centre de la première réunion mercredi dernier, où François Laporte et cinq autres leaders du mouvement syndical ont rencontré les ministres du Commerce international et du Travail.

Cette réunion a été convoquée par le président du Congrès du travail du Canada (CTC), Hassan Yussuf, et démontre que les dirigeants du mouvement syndical coordonnent leurs actions afin de mieux défendre les intérêts de leurs membres et de l’ensemble de la population.

Variété d’enjeux

Lors d’une autre rencontre, la ministre du Travail et François Laporte ont abordé des enjeux importants tels que l’abrogation des lois antisyndicales C525 et C377, la restauration des conseils sectoriels et l’importance pour les travailleurs de l’industrie des transports de pouvoir se reposer convenablement.

« Le gouvernement fédéral ne devrait pas tolérer des heures de travail exagérées [dans l’industrie des transports] puisqu’elles mettent la vie de nos membres, ainsi que celle de la population, en danger, analyse François Laporte. Ottawa doit lancer une étude sur les heures de repos afin de déterminer quels sont les coûts réels, tant pour les travailleurs que pour l’économie et le système de santé. »

La protection des femmes enceintes de conditions de travail dangereuses ainsi que le soutien en santé mentale en milieu de travail furent également discutés.

« Nous sommes très heureux que le premier ministre Trudeau et des députés de tous les horizons politiques aient participé à #RendreObligatoire, notre campagne vidéo sur la santé mentale, se réjouit le président de Teamsters Canada. Il faut maintenant s’assurer d’un suivi pour enfin rendre obligatoire le soutien et la sensibilisation en santé mentale en milieu de travail. »

Teamsters Canada fut très satisfait à l’issue de ces premières rencontres.

« Les syndicats font partie de la solution puisque c’est en travaillant de concert avec les élus et avec les employeurs que nous pouvons améliorer le sort de l’ensemble de la force ouvrière et de bâtir un pays qui nous ressemble, a conclu François Laporte. »

Teamsters Canada représente les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :

Stéphane Lacroix, Directeur des relations publiques
Cell : 514 609-5101
Courriel : [email protected]