La dépression et l’anxiété sont deux des troubles de santé mentale les plus courants au Canada. Pourtant, il y a encore des préjugés liés à ces maladies et on hésite encore à en parler.
Les gens atteints de dépression peuvent se sentir abattus, ne plus ressentir de plaisir à pratiquer leurs activités favorites, souffrir de problèmes de sommeil et même avoir des pensées suicidaires.
Les personnes qui vivent avec un trouble de l’anxiété peuvent ressentir une peur intense, avoir des pensées irrationnelles et des comportements d’évitement.
Ces deux troubles affectent non seulement le bien-être mental, ils peuvent aussi entraîner des symptômes physiques intenses.
Vivre avec les symptômes mentaux et physiques de ces maladies a un impact sur la vie de la personne à la maison, à l’école et évidemment, au travail.
Dans cet épisode, nous voyons ce que signifie vivre avec la dépression et l’anxiété, et comment parler de la façon dont les gens autour de nous vivent avec leur trouble peut avoir un impact immense sur la lutte aux préjugés et à la stigmatisation.
Il existe de nombreuses ressources pour les personnes atteintes de dépression ou d’anxiété au Canada. Le défi, c’est de présenter ces ressources aux personnes atteintes et de leur expliquer comment y accéder.
Aidez-nous à passer le mot en diffusant les vidéos de notre websérie sur les réseaux sociaux, en envoyant des tweets et des courriels aux politiciens et autres décideurs, et en informant les Canadiens et Canadiennes qu’ensemble, on peut faire une différence en santé mentale.
Si nous faisons assez de bruit, ils n’auront d’autre choix que de nous écouter.
Aidez-nous à rendre obligatoire le soutien en santé mentale! #RendreObligatoire.