Teamsters Eurest Workers
In the interest of fairness and public health, the Halifax International Airport Authority must resolve the dispute…

150312-teamsters_927-07Halifax, 19 mars 2015 —  Les quelque 26 travailleurs de la compagnie Eurest qui sont responsables de l’entretien de l’aéroport international Robert Stanfield à Halifax (YHZ), sont en moyen de pression 11 mois après l’échéance de leur convention collective. Les points en litige sont aussi nombreux que consternants: absence d’avantages sociaux, salaires de crève-faims, traitement injuste de la part de l’employeur, etc.

« Ces travailleurs nettoient les toilettes et ne bénéficient même pas d’assurances collectives, par conséquent ils n’ont même pas droit à un remboursement de leurs prescriptions s’ils deviennent malades, » s’indigne le président de la Section locale 927 du syndicat des Teamsters, Rob Beairsto. « Assurer la désinfection des toilettes est un travail dangereux dans la mesure où [nos membres] sont exposés à des microbes quotidiennement. »

Contrairement aux autres travailleurs qui oeuvrent à l’aéroport, il n’est pas rare que le faible salaire qu’ils encaissent mène ces travailleurs à une banque alimentaire.

« Je suis révolté, il n’y a pas d’autres mots pour décrire la situation, » ajoute le leader syndical. « Comment pouvons-nous bâtir une société juste et prospère quand ceux et celles qui assurent la propreté d’un aéroport aussi important ont du mal à se nourrir et à se loger? »

Les travailleurs d’Eurest ont voté en faveur d’une grève, mais ils ont d’abord choisi de lancer des moyens de pression pour sensibiliser leur employeur à leur situation précaire. Ainsi, des travailleurs de plusieurs syndicats ont montré leur solidarité à leurs confrères et consoeurs de l’aéroport Robert Stanfield en manifestant à leurs côtés.

« Je tiens d’ailleurs à remercier les membres d’Unifor, de l’Alliance de la fonction publique du Canada, de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale, du Congrès du travail du Canada et nos membres de la Commission des ponts d’Halifax et de Canada Bread pour leur soutien, » tenait à dire le président de la Section locale 927 des Teamsters.

Le contrat de nettoyage de l’aéroport international Robert Stanfield était auparavant assuré par la compagnie Hurley qui a été acquise par le groupe Compass pour être ensuite achetée par Eurest.

« Les dirigeants de l’aéroport ne peuvent se permettre de laisser cette situation trainer pour des raisons de santé publique, d’équité envers les travailleurs et de gros bon sens, » conclut Rob Beairsto. « D’autres manifestations sont prévues dans le but que les dirigeants de l’aéroport nous écouteront. »

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Pour plus d’information :

Stéphane Lacroix, Directeur des communications
Téléphone : 450 682-5521
Cell : 514 609-5101
Courriel : [email protected]

Facebook.com/TeamstersCanada ▪ Twitter.com/TeamstersCanada ▪ Teamsters.ca