(Basé sur un reportage de Reuters)

Le 14 juin 2011

Les perturbations météorologiques à travers le Canada et les États-Unis ont nuit au CFCP.
Par Allan Dowd

Vancouver, le 13 juin (Reuters) : Le CFCP va devoir mettre beaucoup d’efforts pour regagner la confiance de ses clients perdue à la suite de troubles météorologiques mais toute réduction dans la part du marché n’est que temporaire, selon les propos du directeur général de lundi dernier.

Des inondations et d’autres perturbations météorologiques sur le réseau du CP dans l’Ouest canadien et le Midwest américain ont affecté les gains jusqu’à date pour cette année, mais le transporteur a déclaré aux analystes à New York que les taux de transports sont à la hausse.

Le chemin de fer a décidé de faire cette présentation aux investisseurs en partie parce qu’ils se souciaient que l’impact des problèmes météorologiques sur le marché avaient détourné l’attention des nouvelles sur leur stratégie à long terme d’accroître la productivité et de réduire le ratio d’exploitation.

L’arrêt de fonctionnement des lignes a fait en sorte qu’une part du transport intermodal et des céréales soit passé à d’autres transporteurs ou aux camions.  Le PDG Fred Green reste tout de même confiant que l’entreprise a les ressources nécessaires pour assurer que les pertes ne soient que temporaires.

`Peu importe si c’est notre faute ou non, au bout du compte la responsabilité de fournir un service constant est la nôtre et nous avons clairement failli dans notre service intermodal au courant des quatre ou cinq dernier mois` déclarait M. Green.

‘Nous devons nous efforcer à retrouver cette confiance.  Elle n’est pas un dû.  Nous avons besoin d’une bonne période de service constant et fiable.’

Les analystes ont été informés que les chargements de céréales au Canada dans les huit dernières semaines figurent dans leur moyenne de cinq ans et qu’au cours des trois dernières semaines le chemin de fer a regagné sa part normale du marché.

Le chemin de fer du Canadien Pacifique s’est engagé à réduire le coefficient d’exploitation, une mesure du taux de rendement dans l’industrie, aux environs de 70 pourcent au cours des prochaines trois ou quatre années.
 
Pendant la présentation du CFCP à New York ils ont souligné leurs efforts continus pour rallonger les trains, réduire le temps que passent les trains de marchandises en attente aux voies de triage et pour réduire les coûts de carburant en modernisant des locomotives âgées qui consomment d’énormes quantités de diesel.

M. Green a toutefois déclaré que la compagnie a aussi conclu qu’elle allait devoir accommoder et faciliter le réacheminement des trains et que les dépenses d’investissement prévues pour les voies dans la région des Prairies canadiennes et dans le Nord du Midwest américain devraient aider à cet égard.
Les efforts précédents envers l’expansion du réseau visaient simplement à accroître la capacité de transport mais le programme courant a été conçu pour relancer l’efficacité de l’exploitation, ce qui devrait être utile même si l’économie voit un déclin, disait-il.

D’après M. Green les prévisions économiques par rapport aux chargements de céréales, de charbon et de potasse en voie d’exportation restent bonnes.  Cependant, en ce qui concerne les marchandises et l’intermodal, y compris les chargements de produits forestiers, ils continuent de dépendre sur la reprise plus ou moins intéressante des économies canadiennes et américaines.

Les dirigeants de la compagnie semblaient avouer dans leur présentation aux analystes que dans certains cas, la reprise économique s’était produite plus rapidement que prévu pour eux alors qu’ils avaient réduit les coûts après le déclin de l’économie en 2009.