Leader-Post le 10 juin 2011
Regina – Depuis vendredi le CFCP avance à grand pas avec le projet du déplacement de ses dépôts de rails marchandises du centre ville de Regina.
Fred Green président de ce géant dans l’industrie des transports a officiellement dévoilé devant une foule de personnalités, de fonctionnaires, de dirigeants d’entreprises et de politiciens l’emplacement du projet de la gare intermodale agrandie très attendue à la Plaque mondiale de transport (PMT) qui sera aménagée à l’extrémité ouest de la ville de Regina.
`C’est absolument fantastique’ déclarait le maire Pat Fiacco `je n’arrive pas à croire que tout cela a pu être réalisé si vite`.
Le maire et le Premier ministre Brad Wall qui le considère `comme un des projets de développement économique des plus importants depuis des générations` déclaraient que les Saskatchewannais devraient s’attendre à encore plus d’annonces positives sur la PMT.
`Pour nous les règles du jeu vont changer` disait M. Wall à propos du potentiel de la gare d’aider au transport des produits du Saskatchewan vers les marchés, les marchandises agricoles y compris.
La PMT a été élaborée afin de devenir un centre canadien de transports et de logistique important qui va permettre l’accès ferroviaire aux plus grands ports canadiens, aux ports du Gulf Coast et à d’autres destinations aux États-Unis.
Les travaux de construction sur le site de 300 acres sur la ligne principale du CFCP devraient commencer cet été et être terminés vers la fin de 2012. En comparaison, la gare de marchandises existante s`étend sur seulement 17 acres.
Ce projet de 50$ million de dollars créera environ 100 emplois dans le domaine de la construction.
Une fois terminée, la nouvelle gare pourra accommoder environ 250,000 chargements de conteneurs par année, comparativement à l’installation présente qui en accommode environ 45,000.
M. Green déclarait que ‘l’opportunité la plus importante’ du projet est ’l’amélioration de l’efficacité’ du transport ferroviaire grâce à ce nouveau grand emplacement de haute technologie dans une province qui voit une croissance rapide en matière d’exportation. ‘Avec le temps je crois que les gens vont être surpris par le grand nombre de conteneurs intermodal qui vont circuler à travers cette installation` disait-il.
Les trois orateurs ont félicité la Regina Regional Opportunities Commission et son directeur général Larry Hiles pour avoir créé ce projet d’une ‘gare de région intérieure’ et pour l’avoir développé au courant des dix dernières années en approchant le gouvernement provincial, les commerces et le chemin de fer du CP qui ne pouvait pas accroître les installations courantes à Regina.
La fermeture de l’installation à Regina n’a jamais été considérée, déclarait M. Green en ajoutant ‘qu’il y a une énorme différence entre une expansion modeste et ce que nous allons développer ici’.
À la suite de l’annonce de vendredi, le CP devient le deuxième locataire de la PMT après Canadian Logistics Services, qui se trouve à près de 200 mètres au nord-est. CLS, un sous-traitant de la chaîne de supermarchés Loblaws, a ouvert ses portes plus tôt cette année.
Le maire Pat Fiacco prévoit que la présence du CP va attirer de nombreux commerces et emplois au centre. `Quand nous parlons de milliers d’emplois, nous ne faisons pas de blagues; il s’agit littéralement de milliers d’emplois.’
M. Wall promet ‘qu’à l’avenir un grand nombre de compagnies vont faire des annonces intéressantes’.
Vingt employés du CFCP de la gare du centre-ville vont être transférés à la nouvelle installation et la corporation a déclaré que l’on pourrait possiblement voir des postes additionnels s’ouvrir si, comme on le souhaite, elle s’agrandit.
Le CFCP déclare aussi que les conteneurs de transport intermodal qui y feront escale transporteront une grande variété de produits étrangers et domestiques allant des produits électroniques, des vêtements aux accessoires d’automobiles et aux produits agricoles spécialisés.
Même avec la nouvelle gare, les trains du CFCP vont continuer de traverser le centre-ville de Regina. Cette initiative du CFCP ouvre quand même les portes au redéveloppement du site qui se trouve entre le district Old Warehouse et le centre commercial de la ville dont on parle souvent lorsqu’il est question d’un nouvel emplacement pour un complexe récréatif.
M. Fiacco déclare que ‘pour ceux parmi vous qui se demandent si cela va réellement se produire, je vous répond affirmativement’.