Le dépôt du budget fédéral à Ottawa s’inscrit dans une série de traditions de longue date et on y dévoile des nouvelles économiques sérieuses. Habituellement, le ministre des Finances souligne l’importance de l’événement en enfilant une paire de chaussures neuves; cette année, le ministre Flaherty a plutôt choisi de faire ressemeler une vieille paire. Des représentants d’associations de presque tous les groupes de pression canadiens acceptent l’interdiction de sortie du budget de la salle de presse afin de pouvoir prendre connaissance du budget à l’avance.

Avec des représentants de groupes nationaux d’entreprises et de travailleurs, Teamsters Canada a été accueilli par le sous-ministre des Finances, dans le cadre d’une activité qui réunit les grands stratèges du milieu financier. C’est l’endroit où aller pour obtenir l’information pertinente directement des gens qui la contrôlent.

Le gouvernement a diminué les attentes et choisi de minimiser le budget. Voici néanmoins quelques faits saillants dignes de mention dans ce budget :

– Le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un mécanisme d’épargne qui permettra aux contribuables d’y verser jusqu’à 5000 $ de cotisations par année. Ces cotisations ne seront pas déductibles contrairement à celles faites dans un Régime enregistré d’épargne-retraite, mais les revenus de placement, y compris les gains en capital, seront libres d’impôt, et les retraits ne seront pas imposables. Le CELI pourrait s’avérer utile pour les salariés à revenu moyen qui disposent d’un régime de retraite en leur permettant de mettre plus de leurs économies à l’abri de l’impôt que ne leur permet le régime actuel des REER.

– Les passeports seront dorénavant valides pour une période de dix ans et intégreront des caractéristiques de sécurité électroniques.

– Les chemins de fer pourront profiter d’une hausse du taux de la DPA applicable aux locomotives. Cette mesure favorisera le renouvellement des parcs.

– Le gouvernement propose de créer une nouvelle société d’État, l’Office de financement de l’assurance-emploi, qui sera responsable de gérer le fonds et fixer le montant des primes. Le gouvernement continuerait d’établir les politiques. Il s’agit peut-être de la proposition la plus controversée contenue dans le budget et une proposition qui soulève de grandes inquiétudes pour Teamsters Canada.

Nous exigerons de connaître les détails et de participer à toutes les consultations menant à la mise en œuvre du budget en ce qui a trait aux enjeux qui touchent les membres de notre syndicat.