Gate Gourmet fait passer les profits avant les gens en pleine crise du cout de la vie, déclenchant ainsi un conflit de travail.

Toronto, le 15 avril 2024 – Les travailleurs de Gate Gourmet débrayeront à 00h01 mardi après avoir voté à 96% pour rejeter une offre finale de l’entreprise. Ces travailleurs sont chargés de cuisiner, d’emballer et de livrer des repas, des collations, des boissons et d’autres fournitures aux avions pour le service en vol.

Le conflit de travail s’annonce très perturbant. Le syndicat, la Section locale 647 des Teamsters, s’attend à ce que de nombreux vols quittent l’aéroport Pearson de Toronto avec moins ou pas de nourriture. Air Canada sera l’entreprise la plus touchée par la grève. 

« Nos membres ont accepté un gel salarial pendant la pandémie pour aider cette entreprise à survivre. Aujourd’hui, les dirigeants de Gate Gourmet se vantent de la rentabilité de leurs activités à l’aéroport Pearson, tout en proposant d’augmenter les salaires d’à peine 89 cents de l’heure dans certains cas », a expliqué Martin Cerqua, négociateur syndical principal et président de la Section locale 647.

Les travailleurs de l’entreprise sont payés en moyenne entre 17,69 et 20 dollars de l’heure. Ces salaires sont de 2 à 6 dollars de l’heure inférieurs à ceux d’autres entreprises de services alimentaires à Pearson et à ceux des travailleurs de Gate Gourmet à Vancouver.

L’entreprise a également réduit ses effectifs depuis la pandémie, ce qui a entrainé une augmentation des accidents du travail. Les employés glissent, tombent et se surmènent pour tenter de maintenir les niveaux de productivité. Au moins sept conducteurs de charriots élévateurs ont été blessés au cours des trois derniers mois, et beaucoup d’autres depuis le changement.

Les employés de Gate Gourmet ont un travail difficile : ils travaillent dans des cuisines étouffantes et dans des zones réfrigérées, et doivent livrer des repas aux avions par tous les temps, qu’il s’agisse de tempêtes, de blizzards, de vents violents ou de chaleur extrême. Ils travaillent également dans un environnement où le rythme est rapide et la pression élevée, assurant ainsi un service ponctuel pour 250 vols par jour.

Gate Gourmet est de loin la plus grande société de restauration aérienne opérant à partir de Toronto. Outre Air Canada, les compagnies aériennes touchées par une grève potentielle sont West Jet, United Airlines, Delta Airlines, TAP Air Portugal, Air India, Aero Mexico, SAS Scandinavian Airlines et Jetlines.

La Section locale 647 des Teamsters représente environ 3 000 travailleurs de l’industrie alimentaire en Ontario.

Avec plus de 125000 membres, Teamsters Canada est le plus grand syndicat du pays dans le domaine du transport et de la chaîne dapprovisionnement. Il est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord.

-30-

Demandes des médias :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Cell: 514-226-6002
[email protected]