Sous-payés et surchargés, plus de 800 travailleurs de l’entreprise de services alimentaires Gate Gourmet ont voté à 98,8 % en faveur de la grève.
Toronto, le 9 avril 2024 – Plus de 800 travailleurs de Gate Gourmet à Toronto pourraient déclencher la grève dès le mardi 16 avril, selon la Section locale 647 du syndicat des Teamsters. Les travailleurs sont chargés de cuisiner, d’emballer et de livrer des repas, des collations, des boissons et d’autres fournitures aux avions pour le service en vol.
Une grève au sein de l’entreprise pourrait signifier l’absence de nourriture et de boissons sur de nombreux vols au départ de l’aéroport Pearson de Toronto ce mois-ci.
« Nous vivons une crise du cout de la vie, mais Gate Gourmet ne tient aucunement compte des besoins essentiels des familles de ses employés et refuse d’accepter de verser à ses travailleurs un salaire décent. Nous allons faire la grève à moins que cette entreprise ne prenne les devants et reconnaisse enfin à quel point la vie est devenue chère », explique Martin Cerqua, négociateur syndical en chef et président de la Section locale 647 du syndicat des Teamsters.
Les travailleurs de Gate Gourmet à Toronto sont payés bien en dessous des salaires en vigueur dans l’industrie. Le syndicat cherche à combler l’écart.
L’entreprise a également réduit le niveau de ses effectifs depuis la pandémie, ce qui a entrainé une augmentation des accidents du travail, les employés s’efforçant de maintenir les niveaux de productivité. Au moins sept conducteurs de charriots élévateurs ont été blessés au cours des trois derniers mois, et bien plus encore depuis la réduction.
« Nos membres aiment leur travail et veulent travailler, mais pas à n’importe quel prix. La sécurité et la dignité sont primordiales », a ajouté M. Cerqua. « Gate Gourmet pense qu’elle peut faire passer les profits avant les gens, sans conséquences. Mais leur cupidité signifie que les passagers risquent d’avoir faim ».
Gate Gourmet est de loin la plus grande société de restauration aérienne opérant à partir de Toronto. Les compagnies aériennes touchées par une grève potentielle comprennent Air Canada, West Jet, United Airlines, Delta Airlines, TAP Air Portugal, Air India, Aero Mexico, SAS Scandinavian Airlines et Jetlines.
La Section locale 647 des Teamsters représente environ 3 000 travailleurs de l’industrie alimentaire en Ontario.
Avec plus de 125 000 membres, Teamsters Canada est le plus grand syndicat du pays dans le domaine du transport et de la chaîne d’approvisionnement. Il est affilié à la Fraternité internationale des Teamsters, qui représente plus de 1,2 million de travailleurs en Amérique du Nord.
-30-
Demandes des médias:
Christopher Monette
Directeur des affaires publiques
Cell: 514-226-6002
[email protected]