La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a récemment découvert un comportement très inquiétant de la part du CN : il surveille secrètement l’emplacement des travailleuses et des travailleurs à l’aide des tablettes fournies par l’entreprise, y compris à l’extérieur des heures de travail.

Il ne s’agit pas seulement d’une violation de la vie privée ; c’est une invasion troublante et louche. C’est, à notre avis, une atteinte illégale à la vie personnelle des travailleuses et des travailleurs. Le CN n’a jamais demandé le consentement des employé·e·s pour ce suivi et n’a pas prévenu le syndicat de ce qui se passait.

Soyez assurés que nous prenons cette affaire très au sérieux. Notre service juridique est déjà en train de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Nous sommes déterminés à protéger la vie privée des travailleurs et à lutter contre des pratiques aussi invasives et abusives.

Entre-temps, nous recommandons fortement aux membres de laisser leurs tablettes émises par le CN dans leurs casiers ou de les remettre à leurs superviseurs immédiats (si la facturation est nécessaire) à la fin de leur quart de travail. Il est conseillé de ne pas transporter ces tablettes en dehors du travail.

Voir ci-dessous le reportage de CTV sur l’espionnage du CN (à 13:03, en anglais seulement), ou cliquer ici pour lire l’article (en anglais seulement).