Les travailleuses et travailleurs de Freedom Mobile de partout au Canada ont approché le syndicat des Teamsters à la suite de la récente acquisition de l’entreprise. Dans l’incertitude, ces derniers cherchent à protéger leurs acquis et à obtenir de meilleures conditions de travail.
Les personnes travaillant dans le secteur des télécommunications sont au cœur de la connectivité au Canada. Si le paysage de cette industrie est en transformation, les droits des travailleuses et des travailleurs, eux, ne devraient pas changer.
Si vous faites partie des employé·e·s de Freedom Mobile qui n’ont pas encore rencontré un organisateur syndical, voici quelques raisons pour lesquelles vos collègues disent vouloir se joindre aux Teamsters.
Garantir les acquis par écrit
Les travailleuses et travailleurs de Freedom Mobile s’inquiètent de ce que les nouveaux propriétaires feront de leur salaire, de leurs horaires et de leurs conditions de travail en général. Même en cas de bouleversements au sein de l’entreprise, une convention collective garantit que les taux de salaire et les conditions de travail ne peuvent pas être modifiés sur un coup de tête. Les conventions collectives sont légalement contraignantes pour les employeurs. Par le biais d’un tel contrat, les Teamsters peuvent offrir sécurité et stabilité aux travailleurs.
Sécurité d’emploi
Avec la récente acquisition, la sécurité d’emploi peut sembler un luxe. Mais ce n’est pas forcément le cas. Les syndicats travaillent sans relâche pour protéger votre emploi des caprices des patrons. Votre rôle est essentiel pour cette entreprise, et un syndicat se battra pour qu’il soit reconnu comme tel.
Une rémunération équitable, qu’importe le propriétaire de l’entreprise
Les travailleuses et travailleurs de Freedom Mobile veulent être mieux rémunérés. Et peu importe qui signe les chèques, tout le monde mérite un salaire équitable pour un travail acharné. Vous êtes les professionnels qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise. Les syndicats se battent pour s’assurer que vous bénéficiez d’un salaire équitable. Votre salaire doit refléter votre expertise et votre dévouement, quel que soit le propriétaire de l’entreprise.
Des lieux de travail plus sûrs et plus respectueux
Les travailleuses et travailleurs de Freedom Mobile veulent que leur lieu de travail, qu’il s’agisse d’un magasin animé ou d’un centre d’appel en pleine effervescence, soit un lieu de respect et de sécurité. Les syndicats jouent un rôle de défenseur, en veillant à ce que les politiques de santé et de sécurité soient appliquées et à ce que toute forme de harcèlement ou de traitement injuste soit rapidement prise en compte. Adhérer à un syndicat, c’est défendre la dignité et le respect sur le lieu de travail.
De meilleurs horaires de travail
Pour les nombreux travailleuses et travailleurs à temps partiel de Freedom Mobile, jongler avec des responsabilités comme les études et les quarts de travail peut s’avérer un exercice d’équilibre difficile. Les Teamsters comprennent cette difficulté. Les syndicats négocient des horaires qui tiennent compte de vos besoins en tant qu’étudiant, en veillant à ce que les nouveaux propriétaires ne vous obligent jamais à choisir entre vos études et le maintien de votre emploi.
Adhérer à un syndicat chez Freedom Mobile est plus qu’un choix de carrière intelligent – c’est une façon de défendre vos droits et d’assurer la stabilité au milieu du changement. Il s’agit de s’assurer que l’industrie des télécommunications sert d’abord les travailleuses et les travailleurs, et non les actionnaires. En ces temps incertains, unissons-nous pour garantir notre avenir et faire entendre notre voix.
Êtes-vous prêt à vous syndiquer ? Cliquez ici pour signer une carte de membre.