Vancouver – Plus tôt ce mois-ci, près de 100 membres de la Section locale 31 du syndicat des Teamsters employés par Simard Westlink ont ratifié une nouvelle convention collective de cinq ans, mettant ainsi fin à leur grève de sept jours.

Ces camionneuses et camionneurs travaillent principalement aux ports de Vancouver et au terminal du CP, et comprennent des chauffeurs salariés et des propriétaires-exploitants.

« Les camionneurs sont des héros qui assurent la circulation des navires et des trains. Sans eux, notre économie stagne. Je suis heureux de voir que leur importance est à nouveau reconnue par l’amélioration de leurs salaires et de leurs conditions de travail, » commente le président de Teamsters Canada, François Laporte.

Le contrat de travail prévoit d’importantes augmentations salariales et une journée de travail de huit heures, au lieu des neuf heures imposées par la Loi sur le transport des conteneurs par camion. Désormais, les heures supplémentaires commencent après huit heures de travail.

Pour les propriétaires-exploitants, le syndicat a négocié un plafond de 87,5 cents par litre de carburant, ce qui permettra d’atténuer la hausse des coûts du carburant. Il s’agit maintenant du meilleur plafond de carburant au port et au chemin de fer.

Pour les chauffeurs salariés, le syndicat a négocié l’adhésion au Régime de retraite national des Teamsters, une première pour les chauffeurs du port de Vancouver. Le régime de retraite vient s’ajouter au Régime de santé et de bien-être des Teamsters initialement négocié en 2018.

« Les Teamsters fonctionnent comme une équipe, a déclaré le négociateur syndical principal, Duane Bryan. Une fois la grève en cours, le président de la Section locale 31, Stan Hennessy, et notre agent d’affaires, Mike Hennessy, se sont joints au comité de négociation et ont contribué à faire aboutir le contrat. »

Le président de la Section locale 31 du syndicat des Teamsters, Stan Hennessy, a déclaré : « Je suis très fier du comité de négociation. Ils ont travaillé sans relâche au nom de leurs membres. »

Le comité de négociation du syndicat était présidé par l’agent d’affaires Duane Bryan. Le comité était composé des travailleurs de Simard Westlink, Pardeep Sharma, Eugene Leblanc, Amrik Dhillon, et des officiers de section locale Larry Sargeant, Mike Hennessy et Stan Hennessy.