Environ 75 travailleuses·eurs d’Unfirst Canada ont débrayé cette semaine à Langley, en Colombie-Britannique. Au lieu d’aider son personnel à composer avec l’augmentation du cout de la vie, l’entreprise offre des augmentations inférieures aux normes du secteur et bien en deçà du taux d’inflation actuel.
Les travailleuses·eurs sont membres de la Section locale 213 du syndicat des Teamsters. Ils nettoient des uniformes et des vêtements de travail et les livrent à de grandes entreprises comme Costco, Canadien Pacifique, Pepsi, BC Hydro et plus encore. L’entreprise est rentable et son établissement de Langley est extrêmement occupé.
La plupart des travailleurs de l’unité de négociation sont issus de l’immigration, et presque tout le personnel non-livreur est composé de femmes racisées. Forts et unis en tant que membres du syndicat des Teamsters, ils n’ont pas peur de se battre pour obtenir un contrat de travail équitable.
« Dans ce monde chaotique où le cout de la vie ne cesse d’augmenter, tout ce que nous voulons, c’est un salaire équitable. Ce n’est pas une chose pour laquelle les Canadiens devraient avoir à se battre, et ce n’est pas une chose sur laquelle nous allons faire de compromis, a déclaré le président de Teamsters Canada, François Laporte. Les travailleurs d’Unifirst peuvent compter sur l’appui total de leurs plus de 125 000 consœurs et confrères Teamsters d’un océan à l’autre. »
Malheureusement, l’entreprise a commencé à faire appel à des gestionnaires et à des briseurs de grève pour tenter de livrer à certains de ses plus gros clients. C’est un problème auquel Tony Santavenere, secrétaire-trésorier de la Section locale 213, va s’attaquer de front.
« Unifirst pense qu’il peut nous briser. Ils vont devoir y repenser. Nous allons mettre en place des piquets de grève flottants à chaque fois que ces livraisons de briseurs de grève seront effectuées. Les travailleurs d’Unifirst en ont assez et nous ne reculerons pas tant que cette entreprise ne donnera pas à ses travailleurs une augmentation qui a de l’allure, » a déclaré le dirigeant de la section locale.