La pénurie de la main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur dactivité de même que lexplosion de linflation sont autant de facteurs qui favorisent les travailleurs et les travailleuses en ce moment. Mais cest leur affiliation au syndicat des Teamsters qui leur ont permis de faire front commun et daller chercher ces augmentations substantielles.

— François Laporte, président de Teamsters Canada

Laval, 17 août 2022 — Les quelque 40 chauffeurs et chauffeuses d’autobus ouvrant chez Galland Mont-Tremblant ont ratifié majoritairement un nouveau contrat de travail d’une durée de quatre ans lundi soir dernier.

Plusieurs améliorations ont été obtenues, mais ce qui retient l’attention, ce sont les augmentations de salaire substantielles dès la mise en place de la convention collective.

Les taux horaires de ces travailleurs et travailleuses augmentent rétroactivement au 1er mai dernier et varieront de 22 à 24 $ dès le 1er décembre prochain. Par la suite, ils seront haussés en fonction de l’Indice des prix à la consommation les 1er décembre 2023, 2024 et 2025.

On parle donc de hausses de salaire qui frisent 20 % pour toute la durée de la convention collective. Le précédent contrat de travail était échu depuis le 30 avril dernier.

« La pénurie de la main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur d’activité de même que l’explosion de l’inflation sont autant de facteurs qui favorisent les travailleurs et les travailleuses en ce moment, explique le président de Teamsters Canada, François Laporte. Être syndiqué est encore plus pertinent en 2022 qu’il ne l’a jamais été : c’est leur affiliation aux Teamsters qui leur ont permis de faire front commun et d’aller chercher ces augmentations substantielles. »

Mais c’est le travail de toute une équipe qui permet d’obtenir des gains.

« Je tiens à souligner l’excellent travail du comité de négociations, de même que du confrère Denis Ouellette, l’agent syndical assigné au dossier, se réjouit le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. La solidarité des membres et leur stratégie de négociations ont donné d’excellents résultats. »

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils et elles sont affiliés-ées à la Fraternité internationale des Teamsters, dont leffectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements pour les médias :

Stéphane Lacroix, directeur des Communications et des Affaires publiques
Portable : 514 609-5101
[email protected]