Le 1er novembre 2021

Chers confrères et consœurs,

Votre comité de négociation des Teamsters vient de terminer la deuxième semaine de négociations avec votre employeur à Toronto qui s’est tenue du 25 au 29 octobre.

Les négociations progressent lentement, avec un règlement de certaines questions mineures et des discussions plus importantes au sujet de la sous-traitance. Il s’agit d’une question de sécurité d’emploi que le syndicat juge nécessaire de faire progresser avant de conclure les questions monétaires telles que les heures de travail, les assurances collectives, le régime de retraite et les salaires.

Les prochaines négociations sont prévues pour la semaine du 15 au 19 novembre à Québec.

Si cette ronde de négociations ne progresse pas suffisamment, le syndicat pourrait demander une conciliation fédérale. Il s’agit d’un processus mis en place avant qu’une grève ou un lock-out puisse avoir lieu. Cela signifie qu’un agent de médiation sera nommé par le gouvernement fédéral pour aider aux négociations.

En octobre, nous avons rappelé à l’entreprise que nous sommes en 2021 et non pas lors des dernières rondes de 2016/2017. Nous nous souvenons des conditions dans lesquelles nos membres ont oeuvré depuis le pic de 2019 pendant la pandémie. Nous savons aussi que le contexte fait en sorte que l’entreprise est rentable, qu’il y a pénurie de main-d’œuvre et que la demande pour les livraisons est en hausse.

Avec votre solidarité, nous négocierons le meilleur contrat de travail possible dans l’industrie de la messagerie.

Surveillez les prochaines mises à jour sur les négociations et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre section locale.

Solidairement,


François Laporte
Président de Teamsters Canada

Richard Eichel
Directeur
Division des colis de Teamsters Canada