Chers confrères,
Chères consoeurs,

Cette année, la Journée internationale de commémoration des travailleur·euses morts ou blessés au travail prend une signification particulière. Avec la pandémie de COVID-19 qui perdure, nous avons à déplorer de nombreuses décès dans des milieux de travail partout au pays.

Dans certains cas, c’est le virus qui a été mortel, dans d’autres l’accélération de la cadence de production, la prolongation des journées de travail et les enjeux de santé mentale ont eu des répercussions considérables sur les gens que nous côtoyons au boulot chaque jour.

Et c’est sans compter l’augmentation de la charge mentale de nos consoeurs qui doivent souvent jongler entre leur vie familiale et un travail qui leur permet de mettre du pain et du beurre sur la table! De plus, elle occupent souvent des emplois où les risques de contracter cette maladie sont plus élevés, ne l’oublions pas.

Tous les corps de métier sont touchés, notamment le personnel soignant dans les hôpitaux et le secteur de l’hébergement privé pour aîné·es, les camionneurs et les chauffeur·euses d’autobus scolaire, dans l’entreposage, les usines et les épiceries et chez les livreurs qui amènent produits et denrées à notre domicile.

Je tiens à rappeler ici que tous nos permanents syndicaux d’un bout à l’autre du pays sont à pied d’oeuvre pour protéger la vie des 125 000 membres canadiens du syndicat des Teamsters. Il s’agit d’une tâche colossale et je tiens à les remercier pour leur vigilance et leur dévouement.

Néanmoins, il est important de ne pas oublier que la santé et la sécurité au travail sont l’affaire de tous : employeurs, salarié·es, syndicats et gouvernements doivent mettre l’épaule à la roue dans l’optique de protéger les travailleur·euses. Également, nous savons tous et toutes que la prévention est la pierre angulaire d’un milieu de travail sain et sécuritaire.

En terminant, mes pensées sont avec les familles des travailleur·euses qui ont perdu la vie depuis un an, que ce soit à cause du coronavirus ou pour toute autre raison. 

Au syndicat des Teamsters, nous continuons notre lutte inlassable pour que chaque jour, tous les travailleur·euses reviennent sains et saufs à la maison.

Solidairement,

François Laporte
Président de Teamsters Canada
Vice-président de la Fraternité internationale des Teamsters