Laval (QC), 16 juin 2020 – Un chef de train du Canadien National (CN) a subi des blessures mortelles hier après-midi alors qu’il travaillait aux abords d’une gare de triage à Prince Rupert (C.-B.). Le travailleur était un homme dans la trentaine au service de l’entreprise depuis 2018. Son nom n’a pas été divulgué.

« Au nom des quelque 125 000 membres canadiens des Teamsters, je tiens à exprimer nos plus profondes condoléances aux proches et aux collègues de notre confrère décédé, a déclaré François Laporte, président national de Teamsters Canada. De tels événements ne sont jamais acceptables. Chaque accident, chaque décès peut être évité ».

Il s’agit du deuxième chef de train du CN à perdre la vie au travail en Colombie-Britannique ce mois-ci. Un autre collègue est en effet décédé le 1er juin à Surrey. 

Dans les deux cas, les travailleurs exécutaient des opérations de triage, c’est-à-dire des activités comme la formation des trains, le remisage et l’entreposage des wagons, le service aux industries dans les terminaux ferroviaires et d’autres tâches apparentées. 

Au total, douze employés des chemins de fer ont perdu la vie au travail au cours des deux dernières années et demie. 

Le travailleur décédé était membre de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), le plus grand syndicat du secteur des chemins de fer au Canada. 

« Ce secteur a connu beaucoup trop de tragédies qui auraient pu être évitées. Nous devons trouver de nouvelles façons de privilégier la sécurité. Notre syndicat continue de collaborer avec les employeurs, le gouvernement fédéral et d’autres intervenants dans l’espoir d’éviter d’autres accidents à l’avenir et de sauver des vies », a pour sa part affirmé Lyndon Isaak, président de la CFTC. 

« Dans l’intervalle, nous rappelons à tous nos membres de rester vigilants et de porter attention en tout temps à leur environnement de travail », d’ajouter M. Isaak.

Par respect pour les proches de la victime, les Teamsters ne feront pas d’autres commentaires pour le moment. 

Les Teamsters représentent les intérêts de quelque 125 000 membres au Canada, dont 16 000 travailleurs du secteur ferroviaire. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord. Visitez teamsters.ca pour plus de renseignements, suivez-nous sur Twitter @TeamstersCanada et joignez-vous à nos amis sur Facebook à www.facebook.com/TeamstersCanada

-30-