Mississauga, 25 mai 2020 – Gate Gourmet Canada a coupé les prestations médicales de la plupart des employés qui soutiennent le site de l’aéroport international Pearson. Le syndicat représentant ces travailleurs, qui ont été licenciés à la suite de la pandémie de COVID-19, critique la décision de Gate Gourmet et son manque de soutien aux employés et à leurs familles pendant cette période difficile.

« En ces temps difficiles et stressants, je demande à Gate Gourmet de fournir le soutien et les soins nécessaires aux employés et à leurs familles en rétablissant immédiatement leurs prestations médicales, a déclaré Martin Cerqua, président de la Section locale 647 du syndicat des Teamsters. Les employés licenciés ne devraient pas avoir à choisir entre payer des produits de première nécessité comme le logement et la nourriture afin de payer les médicaments nécessaires. »

La plupart des travailleurs-euses, dont certains ont plus de 30 ans d’ancienneté, doivent aujourd’hui faire face à des réductions d’avantages sociaux et à l’absence de soutien pendant une période indéterminée. De nombreux salariés-ées ont des problèmes de santé graves qui nécessitent des médicaments sur ordonnance pour leur survie…

  • Les médicaments prescrits à la famille
  • Couverture dentaire familiale
  • Assurance vie
  • Couverture maladie étendue

Au mois d’avril, deux salariés de Gate Gourmet et membres des Teamsters sont décédés des suites de la COVID-19. En mai, plus de 1000 employés de Gate Gourmet ont été temporairement licenciés et aucune date de retour au travail n’est prévue pour le moment.

« Tant Gate Gourmet que les gouvernements fédéral et provincial doivent aider ces travailleurs et leurs familles, fait remarquer François Laporte, président de Teamsters Canada. Les programmes gouvernementaux ne tiennent pas compte du nombre croissant de travailleurs canadiens qui ont été licenciés et qui n’ont plus de couverture médicale familiale. »   

Gate Group Gourmet est un chef de file mondial dans le domaine de la restauration aérienne, avec plus de 200 unités d’exploitation dans plus de soixante pays. En 2019, Gate Group a atteint un chiffre d’affaires de 5,0 milliards de francs suisses.   

Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de 125 000 membres au Canada. Ils sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, qui compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Contact pour les médias:
Martin Cerqua, président de la section locale 647 du syndicat des Teamsters
Portable : 647 969-3087