Vancouver, le 27 mars 2020 – Les sections locales 31 et 155 du syndicat des Teamsters ont pu mettre en place des salles de bains propres et sécuritaires pour les travailleurs syndiqués et non syndiqués aux différents ports de l’administration portuaire de Fraser Vancouver.
Cela survient après que de nombreux magasins et truck-stops se sont mis à fermer ou limiter l’accès à leurs installations en raison de la pandémie, faisant en sorte que les camionneurs de partout en Amérique du Nord peuvent difficilement trouver des salles de bains. Le problème frappe également les chauffeurs aux ports de Vancouver.
« Les camionneurs sont des travailleurs de première ligne qui sont indispensables à la distribution de médicaments et des biens essentiels aux Canadiens. Si les camions s’arrêtent, le pays s’arrête. Fournir un accès à des salles de bain, c’est le moins que nous puissions faire, » a dit le président national de Teamsters Canada, François Laporte.
Il s’agit de luxueuses toilettes sur remorque qui sont normalement utilisées sur des plateaux de cinéma. Elles ont des toilettes à chasse, l’eau courante, du savon, du désinfectant et en masse de papier toilette. L’administration portuaire s’est engagée à nettoyer et à désinfecter les salles de bain au moins une fois par jour.
« Avec la fermeture des plateaux de tournage et le problème auquel font face des camionneurs aux ports de Vancouver, on a tout mis en œuvre pour s’assurer que nos toilettes sur remorque soient déployées là où elles sont nécessaires. C’est une question de solidarité, » a dit le secrétaire-trésorier de la Section locale 155 du syndicat des Teamsters, qui représente les travailleurs de l’industrie cinématographique de la Colombie-Britannique.
Huit roulottes ont été installées. Trois se trouvent sur la rive sud, deux sur les quais Fraser Surrey et trois au Deltaport.
« La Section locale 31 est très fière du dévouement des chauffeurs de camion et de leur travail acharné. Ils s’assurent que les biens et matériaux essentiels se rendent aux entreprises et aux citoyens de la Colombie-Britannique et d’autres provinces, faisant en sorte que la situation du pays ne soit pas encore plus difficile qu’elle ne l’est actuellement, » a dit Stan Hennessy, président de la Section locale 31 du syndicat des Teamsters, qui représente des centaines de camionneurs au port de Vancouver.
Le syndicat des Teamsters représente les intérêts de plus de 25 000 travailleurs-euses en Colombie-Britannique dans plusieurs secteurs d’activités. Teamsters Canada et ses 125 000 membres sont affiliés à la Fraternité internationale des Teamsters, dont l’effectif syndical est de 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-