Le 8 avril 2019, Prince Rupert – Dans la foulée de l’ouverture d’un bureau à Prince Rupert en décembre dernier, la Section locale 31 des Teamsters se réjouit d’accueillir dans ses rangs 26 nouveaux confrères et consœurs qui travaillent aux terminaux de Coast 2000 à Prince-Rupert et Ridley Island.

Le travail des nouveaux membres de la Section locale consiste à manœuvrer des équipements de levage pour décharger du bois d’œuvre livré par wagons ou camions à plateau. Ils manutentionnent le bois avec soin et le placent dans des conteneurs maritimes à destination de clients internationaux. Les opérateurs forment des piles de conteneurs dans la cour de triage et en assurent le levage et l’installation sur des châssis de remorque. Les conducteurs de manœuvre utilisent du matériel de camionnage pour déplacer les conteneurs maritimes dans le périmètre des terminaux.

L’unité de négociation de Coast 2000 à Prince-Rupert est la deuxième que la Section locale 31 représente chez cet employeur après celle de Richmond, en Colombie-Britannique. Au fil du temps, les membres des Teamsters ont contribué à faire de Coast 2000 le principal tiers fournisseur de services de logistique d’exportation pour les secteurs des pâtes et papier, du bois d’œuvre et du transport international de conteneurs maritimes.

« Nos membres et Coast 2000 partagent une longue histoire de relations productives, de déclarer Stan Hennessy, président de la Section locale. Nos nouveaux membres de Prince Rupert pourront tirer parti d’une convention collective qui offre un bel équilibre travail-famille, notamment des vacances prolongées, une banque d’heures supplémentaires, ainsi que des congés cumulés. »

À la fin février, le président Stan Hennessy, le représentant syndical Anthony Kirk et le recruteur Ben Hennessy ont tenu une réunion avec les nouveaux membres de Coast 2000 à l’hôtel Highliner de Prince Rupert. Stan Hennessy, qui présidait l’événement, a présenté la convention collective aux nouveaux membres. Anthony Kirk a par la suite rencontré les membres sur leurs lieux de travail.

« Aller à la rencontre des nouveaux membres a été pour moi une expérience très agréable, souligne le représentant Kirk. Tout le monde est heureux de bénéficier de la nouvelle convention et d’adhérer aux Teamsters. »

La convention collective est en vigueur du 1er mars 2019 au 28 février 2022. Les taux de rémunération horaire et les avantages sociaux qui s’y rattachent feront de Coast 2000 le chef de file de l’industrie à Prince Rupert.

« Nos nouveaux confrères et consœurs de Prince Rupert auront droit aux prestations de santé et de bien-être, de même qu’au régime de retraite des Teamsters, fait valoir le recruteur Ben Hennessy. Ce contrat fera une nette différence dans la vie des travailleurs de Coast 2000. Notre service du recrutement se rendra sur les lieux de travail non syndiqués pour y sensibiliser le personnel aux avantages que comporte une adhésion à la Fraternité internationale des Teamsters. »

Si vous êtes de la Colombie-Britannique et souhaitez syndiquer votre lieu de travail, veuillez communiquer avec Ben Hennessy, directeur du recrutement à la Section locale 31 des Teamsters, par téléphone au 604 527-2722 ou par courriel à [email protected].

Les travailleurs d’ailleurs au Canada peuvent remplir ICI un formulaire confidentiel afin qu’un recruteur de leur région prenne contact avec eux.

Fondée en 1903, la Fraternité internationale des Teamsters (FIT) représente plus de 1,4 million de membres actifs au sein d’un large éventail de secteurs industriels en Amérique du Nord.

La Section locale 31 des Teamsters représente fièrement 8 000 membres en Colombie-Britannique et au Yukon, notamment des camionneurs, des chauffeurs d’autobus, de limousines et de véhicules de transport collectif, ainsi que des travailleurs d’entrepôt, d’épicerie, de messagerie, des pâtes et papiers et du secteur public.