Les droits des travailleurs et les investissements dans les infrastructures doivent figurer dans un pacte commercial révisé…

Laval, le 9 avril 2018 – Les conférences ferroviaires des Teamsters aux États-Unis et au Canada se sont jointes aux syndiqués de l’industrie ferroviaire mexicaine pour demander l’inclusion d’un libellé dans un Accord de libre-échange nord-américain modernisé qui garantirait que tous les travailleurs de l’industrie ferroviaire sur le continent sont traités équitablement.

Dans une lettre trilatérale envoyée aux responsables commerciaux américains, canadiens et mexicains, la Conférence ferroviaire des Teamsters des États-Unis (CFTEU), la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) et le Syndicat des cheminots mexicains (STFRM) ont déclaré que les syndicats appuieraient solidairement un ALENA renégocié qui veille aux intérêts des travailleurs dans tous les secteurs, et qui encourage les investissements en infrastructures dont nous avons grand besoin.

« Nous vous prions instamment de vous engager, dans le texte de l’ALENA 2.0 ou dans une entente parallèle entre les trois pays membres, à investir annuellement au moins 2 % du PIB dans la construction, la réparation et l’entretien des infrastructures de transport, était-il écrit dans la lettre. En particulier, les ponts et les points d’interconnexion à proximité des deux frontières devraient être remis en état dans le cadre du renouvellement de l’ALENA. »

Les syndicats ont également demandé aux autorités commerciales « d’enchâsser le principe d’exclusi-vité » dans le chapitre sur les services transfrontaliers, afin d’indiquer clairement que les changements d’équipes de train doivent se produire aux points d’interconnexion à proximité des frontières. « Nos membres n’ont pas intérêt à conduire leurs trains profondément dans le territoire d’une autre partie, au détriment de confrères et de consœurs de syndicats ayant la même vocation, » ont-ils écrit.

La lettre entière peut être lue ici, sur teamsters.ca

Les Teamsters représentent près de 125 000 membres au Canada dans tous les secteurs, dont plus de 10 000 dans l’industrie ferroviaire. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Information aux médias :

Christopher Monette
Directeur des affaires publiques, Teamsters Canada
Portable : 514-226-6002
[email protected]