Laval, 14 décembre 2015 — La Section locale 1999 du syndicat des Teamsters lance aujourd’hui une offensive publicitaire au Québec. Baptisée « bouteille brune », une publicité ludique sera diffusée sur les ondes du 98,5 FM, de Radio Sports (91,9 FM), de CHOM (97,7 FM), de TSN Sports (690 AM) dans la région montréalaise, de même que sur Radio X (98,1 FM) à Québec et au 104,1 FM dans la région de Gatineau/Ottawa.
Écouter ici:
La campagne a pour but de sensibiliser la population à l’importance de consommer (modérément) sa bière en bouteille brune décapsulable.
« Les impacts environnementaux de la consommation de bière en bouteille brune décapsulable sont presque nuls, explique le président de la Section locale 1999 du syndicat des Teamsters, Serge Bérubé. Malheureusement, l’industrie favorise depuis quelques années la consommation de bière en canette, ce qui a aussi des conséquences négatives sur les emplois d’ici. »
Contrairement à plusieurs pays européens, notamment le Danemark, le Québec n’interdit pas la vente de canettes sur son territoire. Pourtant, ces contenants à remplissage unique se retrouvent trop souvent dans les sites d’enfouissement.
De plus, des centaines d’emplois bien rémunérés sont menacés si le gouvernement provincial tarde à mettre en place une politique à la fois écologique et socialement responsable. En effet, Molson a annoncé récemment envisager à la construction d’une nouvelle usine dans la région montréalaise. Il y a fort à parier que le brasseur s’engagera alors résolument vers la production de canettes de bière…
« Tout comme les travailleuses et les travailleurs de Bombardier, nos membres paient des taxes et des impôts qui contribuent à la santé économique de notre province, ajoute le leader syndical. Nous demandons donc au gouvernement de faire preuve de leadership et de légiférer de manière à favoriser la production et la vente de bière en bouteille brune, tout comme en Europe. »
Rappelons que la bouteille brune, avant d’être récupérée à 98 % pour être ensuite concassée et fondue à nouveau, est recyclée jusqu’à 17 fois.
Mentionnons également qu’une vidéo sera diffusée sur les reseaux sociaux et le site BouteilleBrune.ca.
Enfin, une publicité paraîtra aussi dans les éditions du 19 et 26 décembre prochain de LaPresse+
Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Stéphane Lacroix, Directeur des relations publiques
Cell : 514 609-5101
Courriel : [email protected]