Les conditions de travail dans l’industrie ferroviaire, surtout chez Canadian Pacifique, rendent les travailleuses et travailleurs incapables de prévoir leurs horaires de travail et d’obtenir un bon sommeil. Les conditions sont si mauvaises qu’un nombre croissant d’ingénieurs et conducteurs doivent rester éveillés pendant 18-20 heures et sont sur appel 24/7

Samedi dernier, Global 16 x 9 a diffusé un reportage en profondeur sur la fatigue dans le secteur ferroviaire. Vous pouvez le visionner ici (en Anglais) :

 
La fatigue des travailleuses et travailleurs est une importante cause d’accidents ferroviaires. La fatigue aux contrôles d’un train a joué un rôle lors de la catastrophe ferroviaire Hinton, en Alberta, qui a laissé 23 morts et des dizaines d’autres blessés en 1986. Par ailleurs, c’était un des facteurs derrière la catastrophe de Lac Mégantic qui a tué 47 personnes.

« Même si tu fermes tes yeux pour juste 5 ou 10 secondes, tu peux causer un déraillement, » a expliqué un ingénieur de locomotive qui a voulu garder l’anonymat. Certaines entreprises tentent de discipliner les ingénieurs et les conducteurs qui parlent de la fatigue au travail, et pourraient essayer de congédier ceux qui en parlent publiquement.

La fatigue était un des éléments qui ont conduit aux deux dernières grèves chez le Canadien Pacifique.

La fatigue est une épidémie qui touche tous les travailleuses et travailleurs. Nous espérons que soulever la question de la fatigue dans l’industrie ferroviaire mènera à des discussions sur la fatigue dans d’autres secteurs, comme le camionnage.