Teamsters Canada prône une philosophie d’actions concrètes sur le terrain depuis des décennies. J’ai toujours cru qu’il fallait prendre les moyens et poser des gestes significatifs afin d’obtenir des résultats bénéfiques pour nos membres et pour l’ensemble de la population.
À titre d’exemple, nous avons entrepris il y a quelques années de faire reconnaître le droit aux femmes oeuvrant dans les entreprises de juridiction fédérale d’être compensées financièrement lorsqu’elles doivent se prévaloir d’un retrait préventif. En effet, une femme enceinte qui travaille dans une entreprise régie sous le Code canadien du travail pourrait ne pas avoir droit à une indemnité si elle doit cesser de travailler afin de protéger sa propre santé et celle de son enfant à naître.
C’est ce qui est arrivé à des consoeurs syndiquées avec les Teamsters oeuvrant dans l’industrie ferroviaire. Cette aberration existe au niveau fédéral, alors que les travailleuses assujetties au Code du travail québécois ont droit à une indemnisation lorsqu’elles prennent un tel retrait préventif pour protéger leur santé, ainsi que celle de leur enfant à naître.
Ainsi, nous avons demandé à la Cour suprême du Canada de nous entendre à ce sujet et nous attendons une réponse d’ici quelques mois. Il s’agit d’une étape cruciale afin d’atteindre une plus grande justice sociale.
Nous savons que les femmes représentent 51 % de la main-d’oeuvre au pays. C’est la raison pour laquelle le Comité exécutif de Teamsters Canada s’engage aujourd’hui à éliminer les inégalités entre les hommes et les femmes, à faire la promotion de l’équité pour ces dernières et à assurer leur intégration sur le marché du travail, notamment dans les métiers non traditionnels. Le syndicat des Teamsters s’engage également à célébrer la Journée internationale de la femme puisqu’il reconnait l’importance capitale des femmes dans notre société.
De plus, nous lancerons bientôt une campagne de lobbying auprès des élus fédéraux afin d’augmenter les prestations de maladie de l’assurance-emploi qui, soit dit en passant, n’ont pas été majorées depuis 1971. Rappelons notamment que ces prestations ne sont pas versées si un salarié n’a pas travaillé les 600 heures réglementaires et qu’elles apportent peu d’aide aux gens atteints d’une maladie grave sans grande chance de rétablissement. De fait, une pétition nationale circulera sous peu en vue de faire pression sur le gouvernement fédéral à ce sujet.
Des actions concrètes: c’est ce qui nous permet de bâtir notre pays jour après jour.
En terminant, je tiens à vous souhaiter une belle journée internationale des femmes!
François Laporte
Président, Teamsters Canada