Imaginez que vous avez un accident mineur et que vous vous fracturez la cheville. Vous allez à l’hôpital où vous recevez les soins nécessaires, un plâtre et des béquilles. Ensuite, la vie est un peu plus compliquée, mais vous savez que vous avez reçu les bons soins et que bientôt tout ira mieux.
Vous n’avez aucune honte à parler de votre blessure. Vos amis vous offrent de vous conduire au travail, vos collègues sont attentionnés et vous offrent même des cartes de prompt rétablissement.
Que ce soit une fracture, la grippe ou un mal de dents, si vous souffrez d’un mal physique, vous ne serez pas stigmatisé, jugé ou blâmé par votre entourage.
Imaginez maintenant que vous souffrez d’une maladie mentale.
Le 2e épisode de Rendre obligatoire, notre websérie sur la santé mentale, porte sur la stigmatisation reliée aux problèmes de santé mentale, surtout en milieu de travail. La peur du jugement et des préjugés incite de nombreuses personnes à souffrir en silence. Ceci a souvent pour résultat qu’elles s’absentent du travail, sont moins productives et ont de la difficulté avec certaines tâches ou situations.
Elles ont peur de la façon dont elles seront traitées au travail si on apprend qu’elles ont un problème de santé mentale. La situation doit changer.
Aidez-nous à passer le mot en diffusant les vidéos de notre websérie sur les réseaux sociaux, en envoyant des tweets et des courriels aux politiciens et autres décideurs ainsi qu’en informant les Canadiens et Canadiennes qu’ensemble, on peut faire une différence en santé mentale.
Si l’on travaille ensemble et que nous faisons assez de bruit, ils n’auront d’autre choix que de nous écouter.
Aidez-nous à rendre obligatoire le soutien en santé mentale! #Rendre Obligatoire.