Laval, 5 octobre 2015 — Wilson Celiné, un travailleur œuvrant à la brasserie nationale d’Haïti (BRANA), pensait entrer tranquillement au travail le 1er septembre dernier, mais une triste nouvelle l’attendait: une lettre de congédiement.
Cet ingénieur de formation et technicien à l’entretien – ainsi qu’activiste syndical – embauché en 2006 par cette usine affiliée au géant international Heineken aurait subi les foudres de son employeur parce qu’il a participé à une activité syndicale et parce qu’il a déposé une plainte contre un de ses supérieurs.
Pour comprendre cette triste histoire, il faut remonter à un séminaire organisé par plusieurs organisations syndicales, dont Teamsters Canada. En janvier dernier, M. Celiné aurait demandé et obtenu l’autorisation des dirigeants de l’usine de participer à ce séminaire organisé à Port-au-Prince, mais on lui aurait dit de « surveiller ses arrières dans l’usine » à son retour.
Monsieur Celiné fut congédié le 1er septembre malgré l’insistance du syndicat de l’usine, le SYTBRANA, à discuter de la situation. Selon ce syndicat, les responsables des ressources humaines de l’usine n’auraient jamais daigné justifier leur décision. Deux dirigeants de l’usine auraient même indiqué à Wilson Celiné que son « profil » ne correspondait pas aux besoins de Heineken et que la plainte déposée par le travailleur contre un de ses supérieurs expliquerait en partie son congédiement.
Cette plainte faisait suite a un incident impliquant Wilson Celiné qui aurait pu être gravement blessé lors de l’entretien d’une laveuse de bouteilles qu’un de ses supérieurs aurait redémarré alors que le travailleur effectuait des travaux à la sortie de la machine.
« On m’a dit que depuis le congédiement de M. Celiné, les salariés de l’usine vivent dans la peur, a déploré le président de Teamsters Canada, François Laporte. Les dirigeants de la BRANA doivent s’asseoir avec le SYTBRANA afin de trouver des solutions et instaurer la paix industrielle. »
En plus de M. Celiné, un commissaire syndical, Jean Derlin, ainsi qu’un membre, Joseph Rodely, ont été congédiés en août dernier.
Le syndicat des Teamsters canadiens demande donc au responsable des ressources humaines de la brasserie Heineken, Jean-François Van Steenbergen, qu’une rencontre avec les dirigeants du SYTBRANA soit organisée dans les plus brefs délais afin de discuter de la situation à l’usine haïtienne et la réintégration des trois travailleurs.
Heineken est le 3e groupe brassicole mondial et il est d’origine néerlandaise. Cette société produit 250 marques de bières et de cidres. En 2007, le groupe Heineken a créé la fondation Afrique Heineken afin d’améliorer la santé des populations de l’Afrique subsaharienne, mais il semble qu’il reste encore bien du travail à faire auprès des dirigeants de leur usine haïtienne.
Les Teamsters représentent les intérêts de 120 000 membres au Canada dans tous les secteurs d’activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
-30-
Renseignements :
Stéphane Lacroix, Directeur du Service des relations publiques
Cell : 514 609-5101
Courriel : [email protected]