Le syndicat des Teamsters a obtenu un vote de grève des quelque 341 travailleuses et travailleurs qu’il représente dans 6 Résidences Soleil de la grande région métropolitaine.

Les négociations entre la partie patronale et le syndicat des Teamsters sont dans un cul-de-sac à l’heure actuelle. Les points en litige sont principalement au niveau monétaire. Le Comité de négociation et la conciliatrice assignée au dossier étaient parvenus à convaincre l’employeur de regrouper les unités d’accréditation dans le but d’uniformiser les conventions collectives, mais la direction des Résidences Soleil s’est finalement ravisée et a choisi de négocier à la pièce.

De plus, des différences entre les salaires de travailleurs effectuant les mêmes tâches dans des Résidences Soleil différentes viennent ternir les relations de travail. Pourtant, ces disparités sont minimes et pourraient être réglées si l’employeur faisait preuve d’un minimum de bonne volonté.

« J’estime que pour le même travail, nos membres devraient avoir le même salaire dans toutes les Résidences Soleil, a expliqué le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand.  C’est une simple question d’équité et de respect. »

Votes de grève

C’est par une majorité significative que les membres des six Résidences Soleil ont voté en faveur de la grève :

 

  • Boucherville : 86 %
  • Granby : 88 %
  • Laval : 96 %
  • Ste-Julie : 85 %
  • St-Hilaire : 83 %
  • St-Laurent : 89 %

 

« Ce vote exprime la solidarité des travailleurs, mais surtout de leur ras-le-bol, a mis en garde Jean Chartrand. M. Savoie (le propriétaire des Résidences Soleil) aurait tout intérêt à revenir à la table de négociation de bonne foi et à récompenser les gens qui font le succès de son entreprise. »

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]