Entête du bulletin Women's News de la FIT

Note: Voici une nouvelle qui est apparue dans le numéro d'avril du bulletin Women's News publiée par la Fraternité internationale des Teamsters…

Encore une fois cette année, Teamsters Canada et les caucus canadiens de la condition féminine participeront à la Course à la vie CIBC et lèveront des fonds au profit de la cause. En octobre dernier, le Caucus de la condition féminine de Teamsters Québec a recueilli 14 000 $ et le Caucus de la condition féminine de Teamsters Ontario a recueilli 8 500 $ pour soutenir la recherche, l’éducation et la sensibilisation en matière de cancer du sein. Des dirigeants, des employés et des membres de sections locales des Teamsters ont aussi participé à la Course, qui a permis d’amasser 33 millions de dollars à l’échelle nationale pour soutenir la Fondation canadienne du cancer du sein.

Bien que la Course à la vie soit l’une de ses activités annuelles, le Caucus de la condition féminine de Teamsters Québec participe également à plusieurs autres projets importants tout le long de l’année.

« Nous continuons de lever des fonds pour la maison d’hébergement de Montréal qui accueille des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, explique Brigitte Sottile, directrice de la formation pour Teamsters Canada et présidente du Caucus de la condition féminine de Teamsters Québec. Chaque année, les fonds que nous recueillons sont investis dans un projet différent au profit de la maison d’hébergement. Par exemple, dans l’aide aux enfants, l’embauche de thérapeutes supplémentaires ou le recrutement de personnes pour accompagner les femmes appelées à témoigner en cour contre leur ex-conjoint. »

Chaque année, le Caucus de la condition féminine de Teamsters Québec recueille quelque 10 000 $ au profit de la maison d’hébergement. Une levée de fonds est prévue en avril.

Pour sa part, le Caucus de la condition féminine de Teamsters Ontario vient aussi en aide à une maison d’hébergement pour les victimes de violence conjugale. Durant la période des fêtes, le groupe a « adopté » des familles à une maison d’hébergement de Milton, en Ontario. La liste de souhaits était longue et comprenait des articles de première nécessité pour les mères ainsi que des jouets pour les enfants.

« Nous avons adopté une mère et ses deux enfants, et les membres de notre conseil d’administration et nos membres en général ont tellement bien réagi que nous avons eu assez d’argent pour adopter une deuxième famille, explique Lavinia de Mello, directrice des communications pour le Caucus de la condition féminine de Teamsters Ontario. Notre mission se résume ainsi : des femmes qui aident des femmes. Et nous avons l’intention de continuer à soutenir la maison d’hébergement. »

Virage politique

Teamsters Canada milite également sur la scène politique et a récemment eu une influence majeure sur les lois du pays.

Un projet de loi a été récemment déposé à la Chambre des communes, visant à abolir le registre national des armes d’épaule. Des groupes de femmes d’un océan à l’autre au Canada, dont le Caucus de la condition féminine de Teamsters Québec et le Caucus de la condition féminine de Teamsters Ontario, ont exercé des pressions, signé une pétition, envoyé des lettres à leurs députés fédéraux et exhorté les politiciens à maintenir le registre en place. Ce registre a vu le jour dans la foulée de l’assassinat de 14 femmes à l’École Polytechnique de l’Université de Montréal en 1989, la pire tuerie par arme à feu dans l’histoire du Canada. Le vote fut extrêmement serré (153 pour, 151 contre), mais le registre a été maintenu.

Le Caucus de la condition féminine de Teamsters Québec appuie maintenant une pétition visant à bonifier les prestations de maladie versées par le régime d’assurance-emploi (a.-e.) aux personnes gravement malades. La pétition demande d’accroître la durée de la période de versement de prestations de maladie par le régime d’a.-e. au-delà de la période actuelle, qui se limite à 15 semaines.

Cette initiative de premier plan a été lancée par Marie-Hélène Dubé, une jeune mère qui lutte contre le cancer pour la troisième fois en cinq ans. Se trouvant sans source de revenu pendant sa période de convalescence, Mme Dubé a décidé de s’engager dans une bataille pour faire changer la situation.

« Notre syndicat s’engage à appuyer cette cause extrêmement importante, puisque de plus en plus de Canadiens doivent combattre des maladies graves comme le cancer, affirme Mme Sottile. Nous devons unir nos forces pour envoyer un message clair à Ottawa, et j’incite les membres de Teamsters Canada à faire tout ce qu’ils peuvent pour se faire entendre. »

Bulletin "Women's News" de la Fraternité internationale des Teamsters en format PDF