Les inondations au Manitoba obligent le CFCP et le CNR à fermer des voies.
Par : Rod Nickel
Winnipeg-Reuters

Les inondations causées par une crue importante de la rivière Red River oblige le chemin de fer du CP  à détourner les trains d’une ligne principale au Manitoba et au CNR  à fermer une ligne secondaire.

Le gouvernement du Manitoba construisait mercredi des digues au travers de deux lignes du CP pour protéger les  villages Emerson et Morris contre les inondations par la Red River et ses affluents, d’après le porte-parole du CP Mike LoVecchio.
Les deux lignes joignent Winnipeg avec Morden, Man. et Glenwood, Minn.  Les détournements  sont en place pour la ligne Winnipeg-Glenwood et pourraient causer des délais au niveau des services, dit-il.
Des arrêts de fonctionnement sont typiques au courant des années quand il y a de nombreuses inondations et le CFCP aurait déjà prévu des mesures à l’avance.
Le CN a fermé ses lignes secondaires entre Winnipeg et North Dakota en soirée Mardi pour permettre la construction de digues à Morris, déclarait le porte-parole Warren Chandler.
Un train par jour du CN est en service en temps normal dans les deux directions, disait-il.  Les inondations n’ont pas affecté les lignes principales du CN dans les prairies.
Les chemins de fer sont d’importants transporteurs de céréales en provenance de l’Ouest canadien mais ils ralentissent au  printemps.  La Commission canadienne de blé a déjà transporté les récoltes hors des régions vulnérables.
Les inondations ont aussi forcé l’entreprise du chemin de fer BNSF Co, le transporteur principal de marchandises au North Dakota de fermer des lignes d’embranchement et des lignes secondaires.  D’après le site web, trois des lignes principales dans l’état sont fermées depuis mardi.