Le CP signe un accord sur le charbon de dix ans avec Teck
Le CFCP est ‘enthousiasmé’ par le nouvel accord avec Teck
Le 7 octobre 2010, par Scott Deveau, Financial Post
L’accord de dix ans signé mercredi entre le Chemin de fer du Canadien Pacifique Limitée et Teck Resources est de bonne augure pour le deuxième plus grand chemin de fer du pays, déclarait Walter Spracklin, analyste des marchés financiers pour RBC.
Alors que les conditions de l’entente sont confidentielles, M. Spracklin déclare qu’il s’est entretenu avec la direction et que, d’après leur appui ‘enthousiaste’ pour le plan et, étant donné qu’il s’étend sur dix ans (10) au lieu des cinq (5) années habituelles, il assume que les frais d’expédition des marchandises sevsont fort probablement s’améliorer et que le CP s’attend aussi bien à récupérer une partie de son volume de ventes en déclin à Kamloops.
D’après lui, les frais d’expédition du charbon des cinq mines de Teck au sud-est de la CB à Vancouver ne seront pas liés au prix du charbon mais seront plutôt basés sur d’autres mécanismes relatifs aux coûts.
‘Nous anticipons une réaction favorable du marché à cette annonce; les opinions étaient en grande partie divergentes à voir si les parties pourraient trouver une solution équitable.’ déclarait M. Spracklin dans une lettre adressés à ses clients. ‘Suite à cette entente, nous nous attendons à une forte appréciation du momentum des actions’.
D’après lui, de plus en plus d’investisseurs commencent tranquillement à voir que le CP va peut être pouvoir mettre en oeuvre sa stratégie et que son multiple courant ne reflète pas les aspects positifs.
Il a réitéré l’attribution d’une notification financière de ‘meilleure performance’ accordée aux actions avec la cible de 70$.
D’après Benoît Poirier, analyste en valeurs mobilières pour Desjardins Securities, les hausses des prix dans l’entente seraient supérieures à l’inflation et donc, modérées.
Mais les soucis par rapport à la possibilité que le concurrent du CP, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, pourrait gagner une plus grande part du marché, tel que vu en juillet 2009, par le gain du transport d’un certain pourcentage du charbon de Teck suite à son transfert du CP à Kamloops, ne sont aucunement enrayés.
‘Nous réalisons cependant que le CN va encore jouer un rôle sommaire dans l’accord étant donné que Teck Resources tient à maintenir sa flexibilité à long terme pendant que l’entreprise accroît sa production de charbon’ déclarait-il.
Scott Deveau