Par David Finlayson
Le 29 juin 2010
Le 29 juin 2010
EDMONTON – Le CN déclare aucun problème de sécurité suite à l’emploi du personnel de la direction du CP comme pilotes sur les voies du CN réacheminées entre Edmonton et Biggar, Sask.
La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada a demandé au Ministre fédéral des transports John Baird d’initier une enquêter sur cette pratique qui d’après la Conférence met en péril la sécurité du public et des employés.
Le CP réachemine les trains sur les voies du CN afin d’éviter les inondations dans le sud de l’Alberta et du Saskatchewan et la section de 416 kilomètres qui s’étend d’Edmonton à Biggar est la seule ou ils n’ont pas recours aux pilotes du CN.
Le CN affirme qu’une pénurie d’ingénieurs de locomotives les a obligés de se servir du personnel de la direction du CP, mais, d’après Bruce Willows le président général de la CFTC, le compagnie a rejeté les concessions du syndicat qui auraient permis à un nombre suffisant de pilotes de réacheminer les trains.
Les équipes du CP travaillent normalement sur des parcours plus courts que ceux du CN, d’environ 210 kilomètres, et la section Edmonton-Biggar est un parcours très étendu même d’après les normes du CN, déclarait-il.
‘La fatigue et l’attention deviennent des facteurs critiques surtout étant donné que c’est un parcours de haute vitesse avec des voies de 60 milles à l’heure dans cette zone.’
La moindre erreur peut avoir des conséquences catastrophiques dans une industrie ou la sécurité est essentielle et qui a connu au dessus 10,000 accidents ferroviaires au Canada depuis 1999, affirmait M. Willows.
‘C’est tout simplement inacceptable. Le CN doit absolument mettre la priorité sur la sécurité et ne pas la considérer seulement une option.’
‘Malheureusement, le CN met la priorité sur ses propres facteurs opérationnels au lieu de sur la sécurité des ses employés et du grand public .’
La porte-parole du CN Kelly Svendsen déclarait que les cadres au CP sont qualifiés comme agents de trains et comme ingénieurs de locomotives et qu’ils ont tous suivi la même formation de familiarisation que les employés du CN suivraient dans les mêmes circonstances.
‘Absolument, nous avons sur cette section des ingénieurs de locomotives et des pilotes parfaitement qualifiés.’
Le CN a reçu l’approbation de Transports Canada vendredi dernier avant de commencer à recourir aux cadres du CP, déclarait Svendsen.
Nous les employons tous sur la même section, ils sont donc familiarisés avec la voie, disait-elle.
Sur les autres parcours, les trains réacheminés utilisent des chefs de trains et des ingénieurs de locomotive de CP et des pilotes du CN.
Sur les autres parcours, les trains réacheminés utilisent des chefs de trains et des ingénieurs de locomotive de CP et des pilotes du CN.
Svendsen déclarait que le réacheminement est une pratique courante dans ces circonstances et que les deux compagnies ont déjà un accord en place sur le partage des voies entre Kamloops et Vancouver.